ACCES 2023 : La Conférence de Music In Africa à Dar es Salaam met l’accent sur les collaborations, les échanges et les showcases

ACCES 2023 : La Conférence de Music In Africa à Dar es Salaam met l’accent sur les collaborations, les échanges et les showcases

La conférence de Music In Africa, connue sous le nom d’ACCES, est de retour pour son édition 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie. Du 9 au 11 novembre, cet événement professionnel de la musique réunira plus de 40 conférenciers de renom venant d’Afrique et du monde entier.

C’est l’un des événements majeurs de la culture africaine le plus attendu de l’année. Le programme de conférences de ACCESS offre une occasion d’explorer les aspects clés de l’industrie musicale locale et mondiale, tout en offrant des performances musicales en direct, des ateliers de renforcement des capacités et des visites de pôles de l’industrie musicale.

Un des moments forts de cette édition sera une interview de Sho Madjozi, musicienne et entrepreneuse sud-africaine connue sur le continent africain pour ses tubes à succès, ainsi que de Heather Maxwell de Voice of America. De plus, le célèbre artiste et producteur tanzanien de bongo flava, Marioo, prononcera un discours inspirant lors de l’événement.

ACCES 2023 abordera une variété de sujets cruciaux pour l’industrie musicale, tels que la gestion des droits musicaux, l’entrepreneuriat musical, l’édition musicale, l’image de marque, les tournées, les collaborations et la technologie. Parmi les intervenants notables, on retrouvera des experts tels que Chuka Chase des États-Unis, fondateur de SymphonyOS, Sonia Boton-Gboh, fondatrice de Roxanne en France, et Rowlin Naicker, directeur général de Sony Music Publishing Afrique du Sud.

En plus de se concentrer sur l’industrie musicale, ACCES mettra en vedette le singeli, un genre musical tanzanien électronique en plein essor, à travers une table ronde interactive dédiée et des showcases mettant en lumière les meilleurs groupes de singeli tels que Balaa MC et Kadilida.

Les showcases ACCES présenteront également des artistes talentueux venant de toute l’Afrique, tels que Sho Madjozi d’Afrique du Sud, qui est la tête d’affiche pour cette édition, Siti Muharam et The Unguja All Stars de Tanzanie, Nour Harkati de Tunisie, Zolani Mahola & The Feminine Force d’Afrique du Sud, et bien d’autres encore.

« Nous avons élaboré un programme de conférences extraordinaire pour ACCES 2023. Les participants peuvent s’attendre à un événement inclusif où nous célébrerons la musique africaine et les opportunités qui s’offrent à tous les acteurs de l’industrie », a déclaré Eddie Hatitye, directeur exécutif de la Fondation Music In Africa.

« Nous espérons que chacun repartira de cet événement avec de nouvelles idées et la conviction que tout est possible dans un secteur en pleine croissance. ACCES est une occasion idéale pour les musiciens, les entrepreneurs musicaux et les organisateurs d’événements de se faire de nouveaux amis, de découvrir les dernières tendances de l’industrie musicale et de faire évoluer leur travail vers de nouveaux sommets », a-t-il indiqué par la suite.

Cette année, ACCES revient à Dar es Salaam pour la deuxième fois consécutive, dans le cadre du nouveau modèle de durabilité d’ACCES. Cela permettra de créer davantage d’opportunités pour les professionnels de la musique locaux et de renforcer les partenariats existants. ACCES jouera donc un rôle majeur en tant que catalyseur puissant pour un engagement solide dans l’industrie musicale.

Par David Kasi

Culture