RDC/Sécurité: Félix Tshisekedi pour une tabula rasa des organisations non gouvernementales exerçant dans son pays

RDC/Sécurité: Félix Tshisekedi pour une tabula rasa des organisations non gouvernementales exerçant dans son pays

Ces organisations non gouvernementales oeuvrant en République démocratique du Congo durant plus de trois décennies se verront contrôler pour le souci sécuritaire. Le président congolais en a donné son aval, a dit le ministre de communication et média, porte-parole du gouvernement.


Le président de la république a saisi par plusieurs rapports qui renseignent une dérive sécuritaire dans le chef de certaines humanitaires opérant en RDC, le Chef de l’Etat a ordonné au Gouvernement d’effectuer un contrôle des ONG exerçant leur objet social en vue d’attester la conformité de l’ensemble de leurs activités aux lois et aux règlements en RDC”, a indiqué Patrick Muyaya dans un briefing au sortir de Conseil des ministres, vendredi 21 juillet.

Ce contrôle portera sur la cohérence sur les rapports annuels relatifs aux cinq derniers exercices des activités desdites ONG en RDC. Les vices-primature de l’Intérieur, des Affaires Etrangères ainsi que les ministères de la Justice et du Plan s’exécuteront en commun accord pour produire un rapport global dans le but d’avoir une clarté sur les activités des organisations non gouvernementales participant à la stabilisation d’un pays meurtrier de plus de trente ans.

Ces incohérences observées dans l’exercice des activités de quelques entités humanitaires oeuvrant en République démocratique du Congo faisaient des thèmes de quelques films long ou court métrage produits par les industries cinématographiques à travers le monde. Certains individus à connotation humanitaire se livrant à des activités de pillage des ressources congolaises en appuyant logistiquement et financièrement certains seigneurs de guerre.

Rossy Muhemedi

Uncategorized