Reg’art : une exposition mode de Kuliko’art pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux

Reg’art : une exposition mode de Kuliko’art pour sensibiliser sur les enjeux environnementaux

La mode est un phénomène incontournable de notre société, ayant un impact à la fois sur notre économie et sur notre environnement. Elle peut être à la fois une menace en exacerbant les problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais aussi une opportunité de les atténuer. La maison KulikoArt organise une exposition  » Reg’Art « , du 22 au 29 juillet à Goma, pour explorer les regards que nous portons sur la mode et l’art, et pour promouvoir des valeurs et des causes justes.

C’est dans le hangar, décoré de palettes, des tableaux de dessin, de la musique et des accessoires de la mode, du resto bar Starco dans la ville touristique que  » Reg’art  » a été verni. Cette exposition est le résultat de plusieurs événements et expositions de mode, ainsi que d’autres événements artistiques dans différentes villes « , selon les organisateurs. Ils ajoutent qu’  » une enquête menée auprès de stylistes, de couturiers et de mannequins a révélé que l’art et la mode peuvent contribuer de manière positive au développement de la République démocratique du Congo et d’autres régions d’Afrique « . Cependant, cela nécessite la création d’écoles de stylisme et de mannequinat de qualité pour promouvoir les marques de prêt-à-porter authentiquement africaines et renforcer la compétitivité de l’industrie textile locale sur le marché international.

L’industrie de la mode a un impact négatif important sur l’environnement, mais il est de plus en plus urgent de modifier ses mécanismes pour progresser dans la bonne direction. La participation de la population, des gouvernements et des ONG locales et internationales est essentielle pour protéger l’environnement et réaliser des progrès nécessaires.

Kuliko Art, une entreprise de mode axée sur la promotion socio-économique et culturelle, joue un rôle important dans la création de vêtements prêts à porter pour hommes et femmes en RDC, et maintenant à l’international, où ses collections sont importées depuis plus de deux ans maintenant. En plus d’organiser des formations en coupe et couture, elle offre des ateliers d’initiation à la mode pour les jeunes sans accès à une école spécialisée. La marque habille également des artistes locaux et internationaux, et participe à divers événements et activités culturelles à travers la République démocratique du Congo.

La mode pour lutter contre la destruction écologique

L’objectif de l’exposition Reg’Art est de sensibiliser le public sur les enjeux environnementaux et les possibilités offertes par la mode pour promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement. Parmi les objectifs spécifiques de l’exposition, on compte la mobilisation et la sensibilisation du public sur le potentiel de la mode pour lutter contre la destruction écologique, la promotion d’une économie de la mode respectueuse de l’environnement, et la sensibilisation aux dangers environnementaux et aux mesures de précaution à prendre pour préserver l’environnement à l’avenir.

Les mannequins locaux ont défilé, portant des collections de Kuliko’art faites à base des objets collectés dans l’environnement. Ces mêmes collections, parfois verdoyantes et sombres, extériorisent les deux faces que peuvent engendrer les actions, positives et négatives, qu’on peut engendrer dans l’environnement.

La mode peut être un outil puissant pour atténuer les dangers auxquels notre société est confrontée, tout en promouvant des valeurs justes. Il est essentiel de tirer parti de cette influence pour favoriser un développement socio-économique durable et préserver notre environnement.

David Kasi

Culture