Nord-Kivu : la ville touristique de Goma reçoit les travaux du projet TRIDE (Pascal Omana BITIKA)

Nord-Kivu : la ville touristique de Goma reçoit les travaux du projet TRIDE (Pascal Omana BITIKA)

En tout cas c’est qu’a fait savoir à la presse de la ville de Goma, le Vice-Ministre du Plan, Pascal OMANA BITIKA, en sortie de son audience avec le Gouverneur a.i de la province du Nord-Kivu, le Général Major, Peter NKUBA Chirimwami.

Le Vice-Ministre du Plan en République Démocratique du Congo, a révélé qu’il va superviser ces travaux du projet de développement du consortium des organisations non gouvernementales Internationales ZOA, VNGI et AGRICULTERRA qui met au premier plan, l’agro-alimentaire. Selon cet homme d’état, ce projet TRIDE (Transition pour le développement inclusif à l’EST de la RDC) sera financé par des bailleurs de la République au profit de la partie Est de la RDC.

« Je suis venu pour une mission du ministère du plan ; demain nous avons une activité avec nos partenaires ici à Goma, en province du Nord-Kivu et comme je suis un garçon discipliné en politique, je devrai que passer voir le patron de la province qui est le Général major Peter Chirimwami Nkuba, lui présenter les civilités. Nous avons des partenaires qui nous ont appelé ici, qui sont en train de chercher comment nous aider avec leur argent, nous qui sommes de la partie Est de la République c’est-à-dire Nord et Sud-Kivu, dans le domaine alimentaire. » a précisé le Vice-Ministre du Plan Pascal OMANA BITIKA.

Au sujet du projet de développement de 145 territoires sur toute l’étendue du pays, celui-ci a affirmé qu’au niveau de la province tout se passe comme prévu.

« Nous gérons le PDL, ça évolue bien ici au niveau du Nord-Kivu et au niveau de la province du Maniema ça avance tant mieux que mal. Sur les 26 provinces que compte le pays, nous avons déjà atteint 75% de réalisation et très prochainement nous allons démarrer avec la deuxième phase » nous a-t-il signifié.

Notons que, ces travaux du projet TRIDE (Transition pour le développement inclusif à l’EST de la RDC) qui se dérouleront à Goma à partir de ce mercredi 27 septembre 2023, sous la supervision du Vice-Ministre Pascal OMANA BITIKA, visent le développement agricole de la population de la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Fiston ISSEMWAMI depuis Goma.

Uncategorized