Idjwi: Akili Prosper, la valeur ajoutée…un député hors du commun

Idjwi: Akili Prosper, la valeur ajoutée…un député hors du commun

2023, année décisive en République Démocratique du Congo pour la tenue des élections libres, démocratiques et transparentes. Pour certains candidats, c’est l’occasion de préparer leurs bases électorales, et, pour d’autres, les bases sont préparées depuis longtemps, compte tenu des actions posées à l’égard de la population. Autrement dit, il y a des candidats qui devront battre campagne pour attirer la confiance de la population (électeurs), et, il y a d’autres grâce à leurs actions, les électeurs entre eux font campagne pour ces derniers.

Notre grand reportage se focalise à la personne de Akili Miruho Prosper, député national du territoire d’Idjwi, dans la province du Sud-Kivu.

Il fallait attendre la législature de 2018 pour que la population insulaire d’Idjwi puisse voir, toucher, vivre et bénéficier les actions caritatives de ce philanthrope. Du social à l’éducation, la santé, le transport et l’économie…dans seulement 4 ans au parlement, l’honorable Akili Prosper est un homme « visionnaire » pour les uns et une « boussole » pour les autres, pour le développement rapide de l’île d’Idjwi. « Akili Miruho Prosper…un nom, une icône, un monument vivant, la fierté d’Idjwi » voilà comment jeunes et vieux, familles par familles qualifient l’homme dont le nom et ses actions sont connus comme la marque Coca-Cola.

Pourquoi il s’est lancé dans la politique ?

Étant un homme d’affaires, originaire du groupement Nyakalengwa dans la chefferie Ntambuka, il fait sa première aventure dans la politique dès 2018, sur sollicitation du parti politique UNC de Vital Kamerhe, pour permettre au ticket gagnant (Cap pour le changement « CACH ») de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de rafler toutes les voix à leur faveur car, étant très influent.

Depuis lors, l’enthousiasme de servir son territoire en un véritable fils digne des insulaires. « Faire la politique lui c’est une façon de pouvoir contribuer au développement du pays en général et de l’île d’Idjwi en particulier. Le parlement c’est l’unique moyen de faire savoir les vrais différents problèmes du territoire. »
Véritable Muhavu, l’infatigable Akili Prosper reste très déterminé dans son projet phare : « Transformer Idjwi en véritable centre d’attraction économique et touristique. » Très confiant et serein sur ce projet, il dispose des idées, des moyens et un capital humain. Il est donc important que ses frères et concurrents, mettent d’abord de côté les intérêts politiques pour un intérêt commun : île d’Idjwi.

2023 avec des outsiders!

Sa réélection pour un deuxième mandat oui. Mais pourquoi ? Pour permettre la poursuite et réalisation de ce gigantesque projet :Idjwi un Eldorado touristique.

« Il est le seul qui est au parlement pas pour chercher l’argent car, il en a depuis longtemps, mais pour plaider pour sa population », s’exprime un habitant.

A propos des concurrents, ils sont nombreux oui, mais ils ne font pas le poids face à Mr Akili Prosper :
« C’est un monsieur dont tout le territoire a besoin de ses actions. Et les actions sont palpables à tous les niveaux. Il a donné à Idjwi plus d’un million de dollars américains. Même son salaire de 5 ans au parlement est tellement inférieur à son investissement ici chez nous », témoigne un citoyen.

En ce sens, il est vrai que l’histoire existe grâce au présent. Et pour le territoire d’Idjwi, l’histoire s’écrit et s’écrira toujours avec les actions de l’honorable Akili Prosper, qui même les personnes aigries sont entrain de se reconvertir. Laissons donc le temps aux temps car, qui vivra verra.

ABBS

Politique