Goma : les travaux du dégazage du lac Kivu en marche. (Didier BUDIMBU)

Goma : les travaux du dégazage du lac Kivu en marche. (Didier BUDIMBU)

Cette annonce est du Ministre national chargé des hydrocarbures Didier BUDIMBU, lors de son arrivée dans la capitale de la province du Nord-Kivu, la soirée de ce mardi 26 septembre 2023. La présence de cet homme d’Etat, avec sa délégation est justifiée par la réception du tout premier module pouvant faciliter le dégazage du Lac Kivu, qui se fera en trois phases. Ce dégazage interviendra pour pallier au danger que présente le gaz du lac, vis-à-vis de la population riveraine de ce lac.

« Nous sommes venu réceptionner le premier module par rapport au dégazage industriel du lac Kivu. Ce processus se fera en trois phases. Ce travail prouve la détermination du Chef de l’Etat de protéger la population de la ville de Goma, contre la toxicité que contiennent les eaux du lac, pour prévenir toute sorte de catastrophe pouvant en résulter» a mentionné le Ministre Didier BUDIMBU.

Et de renchérir:

« Il ne faut pas confondre le dégazage à l’exploitation du Gaz. Le dégazage consiste à extraire les éléments toxiques se trouvant dans le lac, pour éviter, une explosion du gaz dans le lac, semblable à celle qui s’était passée au Cameroun, qui avait causé beaucoup de victimes. C’est un danger permanent pour la population riveraine. Nous devons prendre toutes les mesures possibles pour éviter ces genres des choses

Toutefois, le gouvernement de la République est déterminé à poursuivre les travaux, afin de procéder au dégazage total du lac Kivu pour le bien être de la population de Goma et ses environs. C’est pour ces faits que les travaux seront organisés dans la capitale de la province du Nord Kivu qui mèneront à l’objectif tant attendu.

Fiston ISSEMWAMI, depuis Goma.

Actualité