Roller Sport: Goma, 1ère édition de « SKATING FOR PEACE, » une satisfaction

Roller Sport: Goma, 1ère édition de « SKATING FOR PEACE, » une satisfaction

La première édition du « SKATING FOR PEACE » a vécu en ville de Goma ce dimanche 03 juillet dans l’avant-midi.

« C’était juste pour ramener nos athlètes au niveau, surtout nos minimes et cadets. L’activité a été organisée par les deux clubs qui existent ici chez nous à Goma que sont: le Skate Big Talent (SBT) et le Goma Roller.
Nous nous sommes dits de nous challenger nous-mêmes en attendant que les instances organisent des compétitions officielles
 » a expliqué dans la foulée, l’international congolais Fidèle NGANGO, membre de l’équipe d’organisation

« On a fait le Marathon (Speed) 42 Kilomètres pour les Juniors, le Semi-marathon 21 Kilomètres pour les cadets et les minimes. On a fait aussi le Slalom et le Freestyle Battle » a-t-il ajouté.

Le tableau général se présente comme suit:

En Speed/Équipe A:

1er: Patient Makolo, 2e: Wassy et 3e: Serge Sengemoja. Pour sa part, Gulain s’est offert le prix d’encouragement.

Équipe B:

1er: Isaac Kawala, 2e: Jacques Kasereka et 3ème: Clemence Bushishi.

En Freestyle/chez les Seniors:

1er: Aaron Beni, 2e: Israël Lesa et
3e: Henry Kihumbira.

Chez les Juniors/Garçons:

1er: Djodjo, 2e: Michael et 3e: Djaphet.
De son côté, Djo a reçu le prix d’encouragement.

Filles:

1ère: Kethia Bishikwabo, 2ème: Joséphine et 3ème: Clemence Bushishi.

« Ils étaient tous à la hauteur de nos attentes, surtout ceux qui ont fait le Marathon longue distance. Ils m’ont vraiment impressionné.
Auparavant, ils parcouraient 41 kilomètres dans 1 heure 10 ou ou 20 minutes mais aujourd’hui, ils ont réussi à les parcourir dans 1 heure 5 minutes. En Slalom, le premier a fait un chrono de 4 secondes.
En plus, il n’est âgé que de douze ans. Il y a plusieurs athlètes de ce pays qui terminent premiers en réalisant le même chrono au niveau national » se réjouit le surnommé Fidus
.Notre interlocuteur a par la suite dévoilé la formule que lui et les autres ont utilisé pour autofinancer cette mini-compétition. »

« Nous nous sommes inspirés de nos collègues de la Colombie. Nous y étions dernièrement lors des mondiaux et ils nous ont dit de ne pas toujours attendre les aides pour organiser quelque chose.
C’est ainsi que depuis le mois de Janvier 2022, chaque athlète contribue mensuellement à la hauteur d’1 dollar américain au minimum. Au bout du mois de Juin dernier, chacun a donné au moins 6 dollars.
C’est ce qui nous a aidé à organsier cette activité. Nous avons remis des medailles et des enveloppes aux lauréats et tout s’est passé comme prévu
. »

Une des fiertés congolaises, Fidèle NGANGO nous a plongé vers la fin d’entretien, dans la cuisine interne de la Fédération Congolaise de Roller Sport.

« Au niveau national, il y a l’Africa Roller Games qui se préparent. Ils (ces jeux) auront lieu en octobre prochain en Egypte.
Il y aura aussi une compétition internationale en Argentine au mois de Novembre de cette année
 » a précisé le patineur le plus surcoté de la province du Nord-Kivu.

Richard MUHIMA

Sport