Alors que processus de retrait devrait prendre fin jusqu’au 7 janvier 2024, le dernier militaire de la force régionale de EAC a quitté la zone opérationnelle ce jeudi 21 décembre
« Je peux vous assurer aujourd’hui que le dernier militaire dans le cadre de EAC quitte la zone opérationnelle ce jeudi 21 décembre. Il ne reste plus que quelques éléments conformément à l’accord d’exploitation conjoint (JOA), et d’une petite composante de défense et de logistique, ainsi que des éléments du quartier général de la force. Ces derniers quitteront également le sol de la RDC aujourd’hui« , a déclaré le Général Aphaxard Kiugu, commandant des troupes EAC au Nord-Kivu.
Cette force quitte le sol congolais, sans avoir abattu même un serpent, pourtant après plusieurs mois, elle était déployée pour appuyer les FARDC dans la lutte contre les rebelles du M23-RDF.
Pour rappel, poste pour poste, Kinshasa a déjà conclu des accords de déploiement en janvier 2024, de la force de la SADC en remplacement de celle EAC qui a failli totalement à sa mission.
La Rédaction