Présidentielle: À Goma, Matata Ponyo rassure l’électorat de Moïse Katumbi à quelques jours de l’élection

Présidentielle: À Goma, Matata Ponyo rassure l’électorat de Moïse Katumbi à quelques jours de l’élection

Alors que la RDC s’attend à d’importantes élections ce 20 décembre, le candidat président Moïse Katumbi continue de rassurer son électorat potentiel de la partie orientale du pays.
Après le périple de campagne du candidat président, pour lequel Matata Ponyo, leader du grand Kivu, s’est désisté dans l’est, ce dernier est revenu rappeler à la population de Goma pourquoi le choix de Katumbi ce jeudi 14 décembre 2023.

Devant des dizaines de milliers des populations parmi lesquelles des militants, partisans, sympathisants et cadres de l’opposition en province du Nord-Kivu, le président du parti politique leadership et gouvernance pour le développement (LGD), a regretté la misère dans laquelle croupissent des millions de congolais et congolaises aujourd’hui à cause d’une insécurité qui ne dit pas son nom.

Matata Ponyo pointe du doigt le pouvoir en place comme responsable de l’instabilité sécuritaire au Nord-Kivu avec la résurgence du M23 qui s’est emparé des territoires congolais.
L’ancien premier ministre rassure que Moïse Katumbi est, selon lui, le choix idéal à la magistrature suprême afin de terminer la guerre dans l’est de la RDC.

Pourquoi Moïse Katumbi ?

Pour Matata Ponyo, l’ancien gouverneur du grand Katanga incarne un changement réaliste dans la bonne gouvernance, l’entrepreneuriat et le développement.
Il soutient que 5 ans après, d’importantes leçons sont tirées et le peuple est face à son destin.
Mapon dit compter sur des valeurs républicaines incarnées par le président du Tout Puissant Mazembe ainsi que sa détermination à redorer l’image de la République démocratique du Congo à travers un plan de société “ qui contient des solutions réalistes aux problèmes des congolais et non des promesses fallacieuses”.

Matata Ponyo, un atout de taille pour Moïse Katumbi

Dès sa prise de parole, tout le public scande “ taux de dollars, taux de dollars”
L’ancien ministre des finances puis premier ministre sous régime de Joseph Kabila a répondu de manière non verbale à l’une des grandes préoccupations du peuple congolais, mais qui pourrait décoder de loin ce de quoi il s’agit ?
En effet, de l’autre côté de la poche de la chemise blanche de Matata, il y a une trace sémiolinguistique marquée en rouge qui mentionne 920 FC=1$.
À Goma, 1 dollar américain se change à 2700 FC, a lâché le public.
Selon l’homme à la cravate rouge, ramener un dollar américain à 900 fc, est possible avec la volonté politique de son allié, Moise Katumbi.

Katumbi candidat de l’étranger, réponse de Matata

Le sénateur Augustin Matata a rejeté catégoriquement ces allégations. Pour lui, l’ancien gouverneur du Katanga n’a plus besoin de se réclamer victime d’un acharnement étant donné que toute l’opinion a compris le jeu en face.
M. Augustin a demandé à la population de Goma d’aller voter le 20 décembre pour le changement, en citant le nom du candidat Moïse Katumbi.
À l’en croire, la République démocratique du Congo a plus que jamais besoin de recouvrer sa stabilité grâce à un nouveau leadership politique, celui incarné par Moïse Katumbi.

Très critique envers le mandat de Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, Matata Ponyo assure que Moïse Katumbi, une fois élu président de la RDC, va terminer la guerre dans l’est du pays.

Le meeting de Mapon à la tribune de l’ONC dans le chef-lieu du Nord-Kivu s’est terminé par la présentation au public des candidats députés nationaux et provinciaux du parti politique Ensemble pour la république cher à Moïse Katumbi ainsi que ses alliés.

Jospin HANGI

Politique