Politique: De la Lucha, Espoir Ngalukiye bascule vers la politique et s’engage au parti de Moise Katumbi

Politique: De la Lucha, Espoir Ngalukiye bascule vers la politique et s’engage au parti de Moise Katumbi

Depuis très longtemps, nous avons donné des propositions, des recommandations, des idées, mais malheureusement, il s’est avéré que ces idées étaient données aux sourds muets, que les idées étaient donné aux gens qui n’avaient aucun intérêt de changer.

Ces propos sont de Espoir Ngalukiye, un ancien membre du mouvement citoyen de lutte pour le changement « LUCHA » ce Mardi 25 Juillet 2023 devant le presse en ville de Goma.

Ce désormais ex activiste de la lucha a avoué devant les chevaliers de la plume que sa plus grande motivation est de voir le changement de la République Démocratique du Congo.

« Je m’engage à postuler à la députation nationale en ville de Goma sur la liste du parti politique Ensemble pour la République. Depuis très longtemps, j’ai participé avec d’autres camarades de la lucha dans la lutte citoyenne pour la bonne gouvernance et nous nous sommes rendu compte que cela était insuffisant de continuer avec toutes ces lignées mais j’ai estimé que c’était important de continuer la lutte autrement… Nous nous disons que les élections est une opportunité pour nous. Certes pas une panacée aux problèmes du Congo mais une opportunité pour apporter le changement tant voulu, pour apporter le changement idéal pour lequel nous nous sommes battus depuis très longtemps.

Voilà la seule voie qui nous permettra de mener notre lutte autrement, dans les instances de prises de décision », a dit Espoir NGALUKIYE.

Pourquoi le choix du parti Ensemble pour la République ?

Nous avons choisi le parti Ensemble pour la république parce que c’est le parti qui incarne l’espoir futur de notre pays et aussi parce que nous ne pouvions pas intégrer naïvement un parti politique qui ne nous rassemble pas et qui ne nous ressemble pas non plus.
Un grand parcours de la lutte civique de la lucha a été mené dans la société civile et d’autres actions ont été menées avec les acteurs politiques.

Il y’a eu plusieurs partis qui ont participé avec nous notamment Ensemble pour la république et même le parti UDPS qui est au pouvoir, malheureusement dirigé par les ‘’gougnafiers’’ qui ne font absolument rien pour notre pays.

Ils ne font que pondre des justifications, des excuses pourtant que celui qui a le pouvoir n’a pas droit de s’excuser, ni de chercher les échappatoires, a répondu ce jeune ambitieux.

Faire la politique, quid selon Espoir Ngalukiye ?

Pour nous, faire la politique ce n’est pas pour être traité de politicien parce que si ma mère t’appelle politicien c’est à dire que tu es menteur.

Moi je veux faire la politique, pas pour faire les chants, pour louer les autorités morales, pas pour créer les petits dieux mais pour donner la force à la population.

Notons que plusieurs activistes des mouvements citoyens de la ville de Goma se sont portés candidats députés nationaux et provinciaux aux prochaines élections qui pointent à l’horizon en RDC.

Josué Bulonfu

Politique