Nord-Kivu : Un mouvement Citoyen  accorde un ultimatum de deux semaines aux autorités pour baisser le taux de change

Nord-Kivu : Un mouvement Citoyen accorde un ultimatum de deux semaines aux autorités pour baisser le taux de change

Le mouvement citoyen «Hange nyoka isikulume» accorde un moratoire de deux semaines aux autorités politico-militaires afin de revoir à la baisse le taux de change de la monnaie congolaise ce Jeudi 20 Juillet 2023 en ville de Goma.

Ce groupe de pression hausse le ton pendant que un dollar américain s’échange à 2500 francs congolais, voire 2700 francs.

Pour Benoît MUKUMBATIYA, un des leaders de ce mouvement citoyen en République Démocratique du Congo, il est inconcevable que les agents de l’Etat qui sont payés en monnaie nationale soient victimes de ce taux de dollar qui ne fait que galoper.

Celui-ci appelle tous de même les opérateurs économiques à vendre leurs produits en francs congolais et non privilégier les monnaies étrangères.

« Nous vivions dans la guerre et nous voyons une autre forme de guerre du taux de change qui fait souffrir la population en RDC. Nous lançons un appel aux commerçants d’effectuer leurs opérations en francs congolais.
Il est impossible que dans un pays comme la RDC, la monnaie puisse perdre la valeur jusqu’à ce niveau. C’est pourquoi nous envisageons des actions de grandes envergures dans les tous prochains jours si nos revendications ne trouvent pas gains de cause
 » a dit Benoit MUKUMBATIYA.

A lui aussi d’ajouter qu’après les sondages effectués, le dollar américain se change au taux de 2700 francs congolais à l’aéroport international de Goma et dans d’autres lieux stratégiques.

Une occasion en or pour cet activiste d’interpeller aussi les politiciens congolais qui payent le Gopass au taux de 2700fc à l’aéroport de Goma, pourtant que ce sont eux qui devaient plaider pour la réduction ou carrément la baisse de ce taux de change.

Pour rappel, dans un briefing hebdomadaire co-animé par les ministres de la communication et médias, Patrick MUYAYA et son collègue de finance Nicolas KAZADI le Lundi dernier, les stratégies pour la stabilisation du taux de change en République Démocratique du Congo ont été présentées à la presse de Kinshasa.

Josué BULONFU

Économie Finances Société