Justice : Charly NGILIMA, nouveau président du Tribunal de Paix du territoire de Nyiragongo.

Justice : Charly NGILIMA, nouveau président du Tribunal de Paix du territoire de Nyiragongo.

C’était ce lundi 25 septembre 2023, que Monsieur Charly NGILIMA a été investi comme Président du Tribunal de Paix du territoire de Nyiragongo, lors d’un événement majestueux, une toute première passation civilisée du pouvoir, qui constitue une marque indélébile pour l’histoire de cette partie de la province du Nord-Kivu.

Un jeune président de son état, avec une maîtrise de ce territoire où avant de détenir le bâton de commandement étant président du Tribunal, Monsieur Charly NGILIMA y exerçait dans le temps passé, comme juge. Avec joie, cet homme à toge n’a pas manqué de remercier sa hiérarchie.

« C’est un grand plaisir pour moi d’être investi comme président du Tribunal de Paix de Nyiragongo, un territoire où j’ai eu à travailler comme juge. Nous adressons nos remerciements au Conseil Supérieur de la Magistrature qui a porté son choix sur notre modeste personne, aussi au président de la République qui a son tour a toujours été pragmatique et qui tient à ce que la justice soit d’application sur toute l’étendue du pays», nous a confié le Président Charly NGILIMA.

Et de poursuivre:

«Il est vrai que nous n’avons pas à inventer la roue, mais, est-il que nous avons placé le cheval de bataille de notre mandat, sur le respect du délai de prononcer de jugement. Nous allons tout faire pour que le jugement ne traîne pas à recevoir de décision. Et nous allons gérer tous les dossiers de la même manière peu importe sa spécificité. C’est ainsi que je lance un appel à toute la population du territoire de Nyiragongo, à s’inscrire dans notre logique ou notre manière de travailler. La justice va continuer à faire son travail sans parti pris, elle sera juste, elle ne sera pas une justice marchandée, c’est-à-dire, que si vous avez raison ou tort la justice se prononcera avec équité. Que le plus démuni ne pense pas que la justice appartient seulement au riche, tout le monde est égal devant la loi», a-t-il conclu.

Le territoire de Nyiragongo est bien connu par ses multiples conflits fonciers qui, sont souvent à la base de l’insécurité dans cette contrée. Un de plus grand défis à surmonter par le nouveau Président du Tribunal de Paix, Charly NGILIMA, qui dans son discours lors de la prise du pouvoir, a soulevé comme un serviteur de Dieu, l’inspiration de l’épitre de Paul aux Romains, à son treizième chapitre, verset quatre :

« Le Magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.»

Fiston ISSEMWAMI depuis Goma.

Actualité Justice