« la paix commence avec moi » : Le congolais PAC Mesrimes et la nigériane Maryam Alhani unissent leur talent pour la paix

« la paix commence avec moi » : Le congolais PAC Mesrimes et la nigériane Maryam Alhani unissent leur talent pour la paix

L’artiste rappeur congolais, basé à Goma, PAC Mesrimes a été contacté par l’organisation des Nations Unies pour une collaboration artistique d’envergure. En compagnie de l’artiste nigériane Maryam Alhani, ils ont composé un slam poignant intitulé « La paix commence avec moi » à l’occasion de la journée internationale de la paix.

Ce slam, véritable appel à la paix et à la justice, a été projeté en avant-première à New York. La soirée fut marquée par la présence du célèbre acteur hollywoodien Michael Douglas, qui a eu l’honneur d’introduire la performance exceptionnelle de PAC Mesrimes et Maryam Alhani.

L’engagement de PAC Mesrimes en faveur des opprimés et des victimes de guerres incessantes dans l’est du Congo est admirable. En utilisant sa musique comme moyen d’expression, il s’efforce de faire entendre leur voix et de sensibiliser le monde à leur situation tragique, en témoignent ses récentes chansons « 2000 km » ou encore « 2 sans 43 ».

La ville de Goma, berceau de PAC Mesrimes, peut être fière de son artiste engagé. Ses morceaux révolutionnaires et percutants témoignent de sa détermination à dénoncer les injustices et à promouvoir la paix à travers ses paroles percutantes. « C’était vraiment un honneur d’être contacté par l’ONU. J’ai été plus que heureux », a dit l’artiste par rapport à cette expérience inédite pour un artiste local.

Le slam « La paix commence avec moi » a été présenté lors de l’assemblée générale des Nations Unies à New York le 21 septembre 2023. Cet événement exceptionnel, comme chaque année, a réuni des dirigeants du monde entier, des ambassadeurs, des officiels du gouvernement et de nombreuses personnalités de la société civile.

PAC Mesrimes a de nouveau marqué cette journée internationale de la paix en se produisant devant un public prestigieux à Kinshasa le 21 septembre. Sa prestation énergique et engagée a touché les cœurs de ceux présents, renforçant encore davantage son statut d’artiste engagé. « Je me suis inspiré de mon quotidien en tant que jeune de Goma pour ce morceau et tout est parti de là », a souligné PAC avant de continuer : « C’était une opportunité pour moi de présenter ce morceau aux grands décideurs de mon pays et cela a été une réussite totale ». Dans la capitale congolaise, il a presté devant le vice ministre de la défense congolaise, Mme Bintou Keita de la Monusco ou encore le ministre de l’intérieur du Congo Peter Kazadi. « À la fin de ma prestation, ils ont tous été choqués et étonnés par mon message », a-t-il statué.

Le slam de PAC Mesrimes et Maryam Alhani est un cri de ralliement pour la paix, un appel à l’action pour mettre fin aux conflits dévastateurs qui déchirent l’est du Congo et d’autres régions du monde. Leur collaboration artistique illustre la puissance de l’art dans la promotion du changement positif.

En utilisant le pouvoir des mots et de la musique, PAC Mesrimes et Maryam Alhani ont su toucher les consciences et susciter une réflexion profonde sur l’importance de la paix. Leur engagement en faveur de la résolution des conflits et de la justice sociale est une source d’inspiration pour de nombreux artistes et activistes à travers le monde.

Cette collaboration entre PAC Mesrimes et Maryam Alhani marque un tournant dans la carrière de l’artiste gomatracien. Ensemble, ils ont créé un slam qui transcende les frontières culturelles et linguistiques, unissant les voix de plusieurs continents dans un message commun de paix et d’espoir.

Alors que le slam « La paix commence avec moi » continue de résonner dans les esprits et les cœurs, nous ne pouvons qu’espérer qu’il inspire de nombreux autres artistes et individus à s’engager activement pour la paix et à œuvrer pour un monde meilleur, débarrassé des conflits et de l’injustice.

Culture