Carnage du 30 Août à Goma: le Lieutenant Général Constant NDIMA NKOGBA doit comparaître, insiste le prévenu Colonel MIKE MIKOMBE (Maître Léon MBIYA)

Carnage du 30 Août à Goma: le Lieutenant Général Constant NDIMA NKOGBA doit comparaître, insiste le prévenu Colonel MIKE MIKOMBE (Maître Léon MBIYA)

C’est lors du procès en flagrance de ce jeudi 21 septembre 2023, devant la Cour Militaire du Nord-Kivu, où le prévenu Colonel Mike MIKOMBE, le Lieutenant-Colonel BAWILI Donatien et quatre autres militaires de la Garde Républicaine, comparaissent et sont poursuivi d’être auteur de la mort de plus de cinquante personnes en ville de Goma, en date du 30 Août 2023, que l’un des avocats conseil, Maître Léon MBIYA, a formulé cette demande. Pour cet avocat, il est plus qu’important que le Gouverneur Militaire, comparaisse devant l’auguste cour, d’autant plus que, la loi instituant l’État de siège en province du Nord-Kivu, à son article 5, révèle que le Gouverneur est le Commandant et responsable de toutes les Opérations, sur l’étendue de sa juridiction.

«Le colonel Mike MIKOMBE, qui est prévenu déférer devant la Cour Militaire du Nord-Kivu, a une hiérarchie au sein de la province. Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Constant NDIMA NKOGBA, avait prétendu que le Colonel Mike MIKOMBE était sortie de sa propre initiative, il n’était pas prévu au programme, alors que l’ordre opérationnel assigne des tâches à ce jour du 30 Août, au Commandant BIA (Brigade Interarmes). La société a connue des morts, il est donc important que le Gouverneur Militaire, qui est la plus haute hiérarchie en province, puisse présenter sa version des faits, à titre de renseignant pour apporter de la lumière dans toutes ces zones d’ombres afin de faciliter à la cour d’évoluer» a martelé avec sa toute dernière énergie, Maitre Léon MBIYA, un des avocats conseil du prévenu colonel Mike MIKOMBE, qui d’ailleurs très déterminé à défendre son client jusqu’à obtenir son acquittement.

Un avis contraire de partie de la République ainsi que le Ministère Publique. Pour Me. Olivier MIDAGU, avocat de la République pendant ce procès :

« Il n’y a pas de nécessité pour le Gouverneur Militaire de comparaître devant la Cour Militaire du Nord-Kivu. Car, l’autorité provinciale à ce temps, n’avait pas donné l’ordre de tirer sur la population mais au contraire, il a posé un acte administratif qui devrait être respecté au lieu d’être bafoué, d’où, sa comparution n’est pas utile.» a-t-il chuté.

Dans tous les cas, selon la loi, il revient au premier président de la Cour Militaire, étant que Juge, de donner son appréciation quant à ceux et de dire si oui ou non, la requête donnée par le prévenu Mike MIKOMBE, au travers de son conseil, devrait permettre l’avancement ainsi que le bon déroulement du procès en cours depuis son ouverture en date du 05 septembre 2023.

Dossier à suivre…

Fiston ISSEMWAMI, depuis Goma.

Actualité Justice