Goma : « l’Eglise et la jeunesse, une dynamique sur laquelle repose le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo », Céleste MISINGI.

Goma : « l’Eglise et la jeunesse, une dynamique sur laquelle repose le développement socio-économique de la République Démocratique du Congo », Céleste MISINGI.

La République Démocratique du Congo regorge un effectif non négligeable des Eglises de différentes croyances qui réunissent une multitude des jeunes. C’est dans cette optique qu’une réflexion objective, systématique et organisée sera ténue en date du 30 juin 2023 à l’hôtel de ville de Goma, sous le thème : «et si les Eglises s’impliquaient pour la paix en RDC? ». Cela sera pour amener les leaders religieux ainsi que tous les fidèles à comprendre qu’ils ont un rôle important à jouer dans ce processus de la pacification de la province du Nord Kivu en particulier ainsi que pour la République en général, nous a révélé Célestin MISINGI, l’initiateur de cet événement.

« Les problèmes de notre pays après soixante-trois ans, ne sont pas normaux, c’est ainsi que nous devons à tout prix nous mettre sur une même table avec les fidèles réunis au sein de différentes églises pour examiner les erreurs du passé afin d’améliorer notre avenir dans la paix, car dans un contexte ces églises ont aussi une grande responsabilité à prendre pour sortir le pays dans ce gouffre, en produisant de bons fruits qui pourront gérer de manière extraordinaire la chose publique » a souligné Céleste MISINGI, acteur politique, évoluant à Goma.

La jeunesse étant une catégorie sociale très dynamique, elle doit s’impliquer dans le développement socio-économique même étant dans les différentes structures chrétiennes, d’où sur cette tranche d’âge des jeunes vigoureux, repose le socle du développement social.

« Nous devons tous le savoir, la jeunesse est une dynamique ayant un talent particulier pour sauver le pays. J’appelle les jeunesses à prendre conscience pour changer les choses tout en allant au-delà des limites de la vieille classe politique, qui n’a pas d’autre option que de se fier au système économique, social déjà corrompu et biaisé. Que la jeunesse se mette à l’œuvre pour bâtir un pays prospère » a martelé Céleste MISINGI.

Il sied de signaler que lors de ces échanges, prévus le jour de l’indépendance de la RDC, les jeunes qui pullulent les Églises auront une opportunité de dépasser leurs limites et de comprendre, qu’étant fidèles d’une Eglise ayant une quelconque philosophie doctrinale, ils ont le pouvoir de changer le monde et de fournir tous les efforts possible pour participer à la pacification du pays, et aussi donner leur apport dans le processus du développement socio-économique et politique de la République Démocratique du Congo.

Fiston ISSEMWAMI

Société