Fin des travaux préparatoires pour examiner la requalification de l’État de siège, une lueur d’espoir pour la Société civile

Fin des travaux préparatoires pour examiner la requalification de l’État de siège, une lueur d’espoir pour la Société civile

Fin des travaux préparatoires sur la requalification de l’État de siège instauré depuis deux ans déjà dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ce vendredi 23 Juin 2023 en ville province de Kinshasa.

Pendant cinq jours, certains membres du gouvernement, acteurs de la société civile de deux territoires sous la mesure exceptionnelle, autorités militaires ainsi que le gouverneur et les présidents de l’assemblée civils du Nord-Kivu ont évaluer et donner les propositions sur la requalification ou même la levée de l’État de siège.

Ces travaux consistaient à préparer la matière qui sera débattue dans la table ronde proprement dite, a dit John Banyene, président de la société civile force vive en province du Nord-Kivu.

A l’en croire, actuellement, la table ronde proprement dite tournera autour des trois propositions dont, le maintien de l’État de siège dans ces deux provinces, sa levée ou encore sa requalification.

Pour lui, la levée de cette mesure exceptionnelle serait la plus bonne option vu sa défaillance sur terrain.

« Si tout dépendait de moi, j’opterais pour la levée de l’État de siège car il a montrer ses limites depuis son instauration. Rien n’a changé mais plutôt, les choses s’empirent davantage« .

John Banyene, Président société civile force vive Nord-Kivu

Notons que la décision finale sera prise par le président de la Republique après la table ronde proprement dite qui est proposé dans la quinzaine du mois de Juillet prochain.

Josué Bulonfu bin mikendero

Sécurité