L’État de siège n’a plus des raisons d’exister au Nord-Kivu et en Ituri( Gracien Iracan de St Nicolas)

L’État de siège n’a plus des raisons d’exister au Nord-Kivu et en Ituri( Gracien Iracan de St Nicolas)

Il n’y a plus des raisons valables qui peuvent maintenir encore l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri instauré il ya de cela deux ans.

Ces propos sont de Gracien Iracan de Saint Nicolas,député national élu de Bunia dans l’Ituri devant la presse ce mercredi 21 juin 2023 à Kinshasa.

Cet élu du peuple s’est confié à la presse à quelques jours du démarrage des travaux d’évaluation de la requalification de l’État de siège dans les provinces de l’Est en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.

J’espère qu’il y aura une issue favorable après les travaux d’évaluation pour la requalification ou la levée de cet état de sièges. C’est d’ailleurs ce qui a laissé à ce que nous reportions la manifestation qui était prévu demain jeudi à Bunia pour dire non aux massacres et tueries qui continuent à s’enregistrer dans cette partie du pays, a dit Gracien Iracan.

Pour rappelle, l’état de siège avait été instauré depuis le 06 Mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu ainsi que celle de l’Ituri.

Josué Bulonfu

Sécurité Société