Au centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro ( CRSN/Lwiro) des chercheurs, agents techniques, administratifs et ouvriers ont répondu présent à l’appel syndical d’observation d’une grève ce lundi 19 juin 2023.
Pour la circonstance, Mr Félix Maroyi, délégué syndical des agents du CRSN Lwiro “cet appel à l’observation d’un mouvement de grève s’inscrit dans le cadre d’interpellation et revendication des droits les plus légitimes des agents qui se sentent marginalisés.”
Ce revendications reposent sur :
- La matérialisation des accords de Bibwa signés en mars 2022 consistant à éliminer les écarts de salaires et avantages sociaux professionnels entre le personnel de l’enseignement supérieur et universitaire ( ESU) et celui de la recherche scientifique pourtant tous régis par les mêmes statuts.
- Le payement immédiat des salaires du mois de février 2015 qui furent braqués par les militaires FARDC,
- Le payement du salaire de base à quelque 450 agents non payés depuis plus de 10 ans.
- Reagustement le salaire de plus de 300 agents promis durant les dernières années.
- Remettre dans leurs droits les 24 agents dont leurs salaires a été injustement coupé et ou rabattus en octobre dernier ainsi que toutes les vies récemment omises sur le listing ou elles bénéficient de leur rente de survie.
Ce syndicat dit attendre avec impatience la mise en œuvre de toutes ces revendications ci haut citées, et prévient que si rien n’est fait nous il passera à des actions citoyennes de grandes envergures à fin de recouvrer leurs droits les plus légitimes.
Il sied de signaler que le CRSN/Lwiro encadre plus de 900 agents actifs, il s’y effectue actuellement des services minimums dans certains Laboratoires et d’autre services clés.
Ricardo’o Mihigo