l’État de siège au Nord-kivu et en Ituri, peut être vers le déclin

0
321

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce lundi 19 juin 2023, à l’Immeuble du Gouvernement, les travaux préparatoires de la Table ronde devant examiner tous les contours de la problématique de l’état de siège décrété depuis le 06 mai 2021 par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ces assises permettrons d’orienter la décision du Président de la République sur la requalification ou la de levée pure et simple de cette mesure de l’état de siège.

En effet, la République démocratique du Congo est victime, depuis plusieurs décennies, dans sa partie orientale principalement, d’une agression de la part des groupes armés soutenus par le Rwanda voisin causant ainsi une insécurité aux conséquences néfastes sur le plan économique, social, sanitaire, environnemental, éducatif et autres.

Toutes les informations recueillies au cours des 4 missions mixtes chapeautées par son excellence Monsieur le premier ministre sur l’évaluation de l’État de siège, ont été soumises au Président de la République qui, en réponse, a décidé de convoquer une Table ronde devant lui permettre de lever l’option ou bien éclairée sur la requalification ou la levée de l’état de siège.

Signalons que tous les ministères sectoriels, les services de sécurité, les partenaires extérieurs ainsi que les représentants des deux provinces concernées prennent part à ces travaux de Kinshasa qui iront jusqu’au jeudi prochain.

Josué Bulonfu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici