La course vers le haut niveau est parsemée d’innombrables embûches. Le Football Club Flèche Noire les endure et n’a d’yeux que sur un objectif qui hante son jeune président depuis des années maintenant, « jouer la linafoot ».
Pour atteindre cette mission, l’équipe de Minova a jugé bon de quitter sa zone de confort pour aller à la rencontre des grands. C’est ainsi qu’elle a joué et perdu en amical il y a deux jours face à l’A.S Dauphin Noir de Goma, affiliée au championnat national de première division (0-2), dans un petit duel entre noirs.
Un gros apprentissage pour les hommes de Olivier KISHUBA, président fondateur du club qui nous a exprimé toute sa joie malgré la defaite face aux Dauphinois: « je ne suis pas déçu, bien au contraire. À voir la façon dont mes joueurs ont joué, je ne peux qu’être fier d’eux » s’est-il contenté en zone mixte, au stade de l’Unité.
Flèche Noire vient de loin, oui de très loin. N’eût-été l’amour et la détermination de son homme fort, peut-être que l’équipe n’aurait même pas existé: « chaque fois, on venait sur le terrain et on était toujours mis de côté. Il y avait plusieurs jeunes qui subissaient cette injustice et ça m’a révolté dans notre territoire. En Décembre 2002, j’ai alors sensibilisé certains jeunes et j’ai mis sur pied l’équipe malgré toutes les difficultés » se rappelle-t-il. Lui qui a créé ce club en étant seulement en deuxième année des humanités, surprenant!
Les fruits de ce travail sont aujourd’hui visibles. Flèche Noire lie bien les côtés compétiteur et pépinière. Pour preuve, les Jaune et Noir dominent le championnat du cercle de football du territoire de Kalehe et parviennent également à produire des joueurs de qualité, transférés dans de grands clubs du pays.
C’est le cas par exemple du capitaine du F.C Étoile du Kivu de Bukavu Yanick Birindwa, qui a même un jour été convoqué chez les léopards U23.
La Ligue 2 ou rien, tel est l’objectif de Flèche Noire. Avec l’expertise de Héritier Fikiri, l’ancien entraîneur du F.C Goma Sport, l’expérimenté défenseur Gentil KIBIRITI et ses coéquipiers esperent faire leur entrée en deuxième division de la Linafoot dès la saison prochaine.
Gaéthan KOMBI