Sommet USA-Afrique: les ressources naturelles appréciées mais pas sa population (analyse)

Sommet USA-Afrique: les ressources naturelles appréciées mais pas sa population (analyse)

Ils étaient au total 48 présidents africains qui ont été en tête à tête avec Joe Biden, le président américain en date du mardi 13 au vendredi 17 décembre 2022.

Sauf secret de polichinelle, il est vrai que c’est une convoitise de la part des États-Unis, pour faire asseoir leur dominance sur le continent qui, visiblement, le peuple veut un changement, mais certains de ses dirigeants sont encore au service de l’Occident.

Mais qui a besoin concrètement de l’autre entre l’Afrique et le reste du monde?

Officiellement, des sommets étaient, sont et seront toujours entre les pays (puissants), dans le cadre de coopération ou partenariat bilatéral. Mais en vérité, ces pays viennent juste pour maintenir leur influence sur le continent noir. Parmi ces pays, nous avons des sommets :
France-Afrique, USA-Afrique, Chine-Afrique, Russie-Afrique, Turquie-Afrique, Royaume Uni-Afrique, Japon-Afrique, Allemagne-Afrique.

En ce sens, une chose inquiète beaucoup plus les africains : Pourquoi ces sommets se tiennent toujours en dehors du continent ?; Pourquoi seulement les présidents africains se déplacent vers un pays qui a besoin d’eux et préfèrent oublié leur siège de l’UA, où ils seront dans un cadre africain et parler de l’Afrique sur son sol?; Pourquoi malgré les sommets, l’immigration cause toujours autant de mort en Afrique ? Certes, l’Afrique a besoin des partenaires et vice-versa. Mais c’est l’Afrique ou simplement les pays africains, du fait qu’ils sont tous souverains?

Au travers ces quelques interrogations, et, en voyant les sommets qui se tiennent entre l’Afrique et ces pays, il y a lieu de conclure que ces sommets constituent un paradoxe, au regard de la vie humaine en Afrique. Car, le continent noir est une proie de plusieurs prédateurs qui, chacun veut sa part le jour comme la nuit, avec des discours démagogiques et hypocrites.

l’Afrique très riche, mais avec une population très pauvre et endettée. Comment expliquer cette situation ?

Très difficile à comprendre ce paradoxe, mais au vrai sens, la réalité est irréelle. Du fait que le continent vit sous un système politique imposé par les grandes puissances qui, ont tellement besoin de ses ressources naturelles, que de sa population ni de son développement. Voilà le pourquoi du chaos que le continent africain connaît depuis la colonisation jusqu’à nos jours.

De ce fait, les pays occidentaux tirent chacun son épingle du jeu, en vendant la population africaine d’incompétence et très mal organisée, pourtant, une stratégie occidentale mise en place pour piller et exploiter les ressources naturelles.

En ces jours, une prise de conscience collective ne cesse de naître au sein de la jeunesse africaine, qui semble créer une lueur d’espoir par le fait que ce dernier temps, les grandes puissances sont en désaccord sur plusieurs questions mondiales (le climat et la géopolitique liée à la sécurité mondiale).

Il est inconcevable donc, qu’après des sommets en sommets, le continent est toujours moins développé sur les plans infrastructures et industries, mais aussi la sécurité.

En somme, des sommets oui, si et seulement si, les politiciens africains quittaient l’hypocrisie et la traîtrise mises en place par les grandes puissances pour maintenir l’Afrique dans cette constante situation. Il faut donc une prise de conscience collective, car, le problème de l’Afrique ses propres fils et filles y sont impliqués.

Amiral Senghor

Actualité