RDC/Parc national de Virunga: une clôture électrique érigée

RDC/Parc national de Virunga: une clôture électrique érigée

Lancement des travaux d’installation de la clôture électrique le long des limites du Parc National des Virunga dans la chefferie de Bwisha. Ces travaux ont commencé le lundi 24/10/2022 dans le groupement de Bukoma vers la rivière Kabaraza à proximité de Mabenga et iront jusqu’à la Rivière Nkwenda, pour cette phase.

Pour cette première semaine des travaux, plus de 100 jeunes locaux ont été recrutés sur le chantier et le nombre pourrait aller jusqu’à 300 jeunes pour toute la durée des travaux, estimée à environ 10 semaines.

Dans les zones où elle est déjà installée, la clôture électrique joue un rôle important dans le renforcement de la sécurité car, elle limite très sensiblement les mouvements des groupes armés entre la chefferie et le parc. Les mouvements des animaux sauvages qui détruisent les cultures en dehors du parc et font parfois des victimes humaines sont aussi sensiblement réduits.

Notons qu’environ 12 Km de clôture électrique vont être réalisées pour cette phase et viendront s’ajouter aux 36 km déjà réalisée dans la partie nord du groupement de Binza (Ishasha-Nyamilima). La prochaine étape sera l’axe Kiseguru-Katwiguru sur lequel les travaux de démarcation participative ont été conclus au cours du mois d’août dernier.

Cellcom PNVi

Actualité