Santé/Nord-Kivu : les préservatifs sont de nouveau disponibles au PNMLS

Santé/Nord-Kivu : les préservatifs sont de nouveau disponibles au PNMLS

Ce mercredi 26 octobre 2022, plus de 800 000 préservatifs ont été remis au programme national multi-sectoriel de lutte contre le sida (PNMLS Nord-Kivu).

Une donation de son partenaire UNFPA qui arrive arrive à point nommé, du fait que cela faisait déjà un long moment où le PNMLS avait alerté sur la rupture de son stock des préservatifs, ce qui constitue un véritable danger pour la population, dans la propagation des maladies sexuellement transmissibles.

« Tout plaisir est pour moi de recevoir ces préservatifs, après un moment de rupture. Nous allons rendre ces préservatifs disponibles auprès des organisations et différents secteurs pour que ça puisse parvenir à la consommation locale« , a indiqué Aubin Mongili, secrétaire du PNMLS au Nord-Kivu.

En présence de la société civile santé, le représentant des entreprises privées et para étatiques, PMILS, PALS et UCOP+, le chef de bureau zone Est de UNFPA a rassuré :

« On a une demande de plus de 300 cartons, ça fait plus d’un million cinq cents milles préservatifs. Pour le moment, ce que UNFPA a pu réunir auprès des bailleurs des fonds, en fonction des ressources que nous avons, nous avons disponibilisé au moins 120 cartons qui représentent à peu près 825 000 préservatifs. L’idée est de pouvoir mobiliser les ressources additionnelles pour acheter les préservatifs. Mais je dois en ce moment précis, apprécier et féliciter la RDC, notamment le président de la République à travers le ministère de santé et le secteur étatique, pour avoir quand-même investi cette année 2 millions de dollars dans l’achat des contraceptifs », s’exprime le chef de bureau.

L’objectif étant de réduire les risques de contamination et propagation des maladies sexuellement transmissibles, il sied de signaler que ces préservatifs sont distribués gratuitement aux utilisateurs pour atteindre zéro risque.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Société