l’Université de Goma, plus de deux décennies maintenant depuis sa création, n’avait pas encore ses propres bâtiments

l’Université de Goma, plus de deux décennies maintenant depuis sa création, n’avait pas encore ses propres bâtiments

Il fallait donc attendre l’arrivée de nouveau recteur, le professeur Muhindo Mughanda, pour que la grande université publique du Nord-Kivu puisse être épargnée des violences parfois tribales de l’emblématique Campus du Lac (Kinyumba), où les étudiants de l’UNIGOM étaient mêlés à ceux de l’ISTM, l’ISTA, l’ISTOU et ISSNT, par manque des auditoires propres.

Certes, les institutions fortes existent si et seulement si il y a un bon leadership ou management avec des stratégies concrètes. Bref, une vision portée par un homme engagé pour la cause.

A seulement bientôt une année depuis que l’actuel comité de gestion chapeauté par le prof Mughanda, l’UNIGOM est rénovée, un véritable pragmatisme dans la gestion des choses.

Construction d’une clinique moderne pour les facultés de médecine et de santé publique, installation d’une radio pour la faculté des SIC, construction des auditoires à Mungunga, également l’achat des bus pour assurer le transport du personnel et des étudiants.

Outre ces grandes réalisations, il est important de souligner que grâce au lobbying du comité de gestion, le Campus du Lac reste uniquement pour l’université de Goma, où un cadre agréable est offert aux étudiants.

Vouloir c’est pouvoir, il suffit d’être animé d’un sentiment patriotique, pour devoir marquer l’histoire. Le rêve est de faire de l’UNIGOM une des meilleures universités en Afrique.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Éducation