SCPT/NORD-KIVU : Résurrection de la poste avec le DP Cyprien Kahundira Vagheni

0
192

« Dans le monde, la poste traditionnelle ne pourra pas disparaître au profit des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Bien au contraire, la poste se métamorphose en s’ajoutant le e-commerce pour expédier les courriers et colis en un temps record », a dit l’ingénieur Cyprien Kahundira Vagheni, Directeur Provincial de la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT/N-K).

Dix-huit mois déjà à la tête de la SCPT au Nord-Kivu, l’ingénieur Cyprien Kahundira Vagheni, incarne bien la philosophie de son Directeur Général Didier Musete : «ressusciter la poste au niveau national et international pour qu’elle contribue au trésor public.»

Avec des statistiques déjà significatives depuis sa prise des fonctions, il y a lieu de dire que la poste au Nord-Kivu manquait seulement des bons animateurs. D’où de 1050 à 20 courriers, l’actuel Directeur Provincial est entrain lui d’inverser la tendance (courbe), c’est-à-dire de 20 à 300 courriers, ce qui prouve son esprit managérial avec cet appel à toute la population du Nord-Kivu :

« Que toute la population du Nord-Kivu fasse confiance à la poste pour le transport/transfert de leurs courriers. Cela pour contribuer aussi au développement de la province. La poste est très moins chère.« 

Et de poursuivre pour interpeller ces citoyens qui traversent pour utiliser la boîte postale de Gisenyi au Rwanda : « la poste est déjà opérationnelle au Nord-Kivu, il faut que la population nous fasse confiance et ne plus recourir à la poste de Gisenyi. C’est un manque à gagner pour la province et pour le pays quand vous payez le timbre à l’étranger. »

Pour l’instant, c’est depuis un temps que la poste était oubliée en République Démocratique du Congo, mais avec cette nouvelle équipe chapeautée par le DG Didier Musete, il y a cette lueur d’espoir. Avec le projet de la fibre optique qui passe par Kasindi-Goma-Bukavu, la SCPT pourra mettre en place un système appelé « Triple play », c’est-à-dire avec un câble, la population aura accès au téléphone fixe, l’internet à haut débit et la vidéo dans leurs maisons.

Il est important de souligner que la poste a comme avantages la réduction des dépenses, c’est-à-dire la poste travaille en place et au service de la population.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici