La ville de Goma accueille pour la première fois de son histoire, des formations pratiques et écologiques en recherche scientifique, innovation et entrepreneuriat technique et en présentiel. Ce, dans le cadre du Projet de Déploiement des Technologies et Innovations Environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE), exécuté depuis septembre 2021.
L’ouverture a eu lieu le lundi 25 Juillet 2022, en présence des personnalités invitées pour la circonstance, et chercheurs. C’est notamment le président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire du Nord-Kivu.
Une des organisations phares retenues pour la matérialisation de ce projet, Congo Bio Tech « a été sélectionné par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable qui organise cette série de formations, pour en assurer la coordination pédagogique en RDC.
Il s’agit en tout de quatre formations que nous allons organiser. Une à Goma, une à Kinshasa du 08 au 13 Août prochain.
Et en 2023, à Kisangani et à Lubumbashi » a précisé d’entrée de jeu Arsene NTAMUSIGE, directeur du département de recherche, technologie et innovation de Congo Bio Tech.
Plusieurs modules seront mis à la disposition des apprenants, par des chercheurs et des formateurs de « renom » qui viennent de l’Institut de l’Innovation de l’OIF au Québec, de l’Université de Liège en Belgique, du Burundi, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, …
C’est le cas de celui (module) relatif à la production des panneaux solaires sur base des déchets et des matériaux locaux. Également de celui axé sur la production des pavés sur base des déchets locaux.
« Nos attentes sont que ces formations nous aident à réaliser un de nos grands objectifs, à savoir: contribuer à mettre en place un environnement de la recherche et des innovations qui reponde à des problèmes de société dans des champs de l’ingénierie » a fait savoir Arsene.
Pour cette étape de Goma qui va s’étaler sur une semaine, les bénéficiaires, venus de plusieurs coins de la province du Nord-Kivu et de la sous-région des Grands-Lacs, sont estimés à une cinquantaine.
Richard MUHIMA
Que vive L’IFDD et la biotecK congo pour cette premiere session de formation presentiel , Etant apprenant je ne peux que être fier et contant