RDC/Securité: le M23 a cessé d’exister comme groupe armé, l’oeil de l’ONU à Kinshasa

RDC/Securité: le M23 a cessé d’exister comme groupe armé, l’oeil de l’ONU à Kinshasa

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo a fait ce constat de la mission qu’elle dirige dans le pays, en rapport avec les combats continus entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23, mercredi 29 juin dans une déclaration au conseil de sécurité.

« Au cours des affrontements les plus récents, le M23 s’est comporté de plus en plus comme une armée conventionnelle que comme un groupe armé. Le M23 dispose d’une puissance de feu et d’équipement de plus en plus sophistiqués, notamment en terme de capacités de tir à longue portée de mortier et mitrailleuse, ainsi que de tir de précision sur des aéronefs», se désole Bintu Keita.

Des propos qui viennent confirmer la position déjà prise par les officiels congolais, qui n’ont pas hésité d’indexer son voisin rwandais derrière les frappes de précision de ce mouvement terroriste. Selon, les autorités militaires congolaises, le mouvement terroriste du 23 mars agit pour les intérêts mercenaires du Rwanda sur le sol congolais et bénéficie de l’arsenal militaire de ce pays.

Rossy Muhemedi

Actualité