Citoyenneté : cette conférence-débat a engendré des idées novatrices d’appropriation de l’indépendance. Découvrez

Citoyenneté : cette conférence-débat a engendré des idées novatrices d’appropriation de l’indépendance. Découvrez

Une conférence-débat sur “La souveraineté de la République Démocratique du Congo 62 ans après : Consolidation ou Dégradation ?” s’est tenue à l’Université de Goma ce jeudi 30 Juin 2022 à son campus aménagé du quartier Lac-Vert en ville de Goma.

Dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC, qui se célèbre chaque 30 juin, plusieurs intervenants ont donné des idées approfondies pour éclairer ce thème ô combien important. Cette activité riche en intervention s’est articulée sur trois axes:
-Le contenu de l’hymne national avec la symbolique des couleurs du drapeau national;
-La relique de Patrice-Emery Lumumba à l’épreuve de la politique congolaise et
-Les interventions militaires étrangères 62 après l’indépendance.

Le professeur Dr Ndovya Mundala, le Dr Trésor Huhindo Mukunya et le Chef des Travaux Kimbere Kithaka ont illuminé cette conférence-débat.

«La conférence n’était pas seulement à l’intention des étudiants. Vous avez constaté qu’il y avait un large public. Il y a eut même des députés provinciaux du Nord-Kivu, et le chef d’État-Major participé en qualité scientifique.» a précisé le Prof. Dr Pigeon Kambale Mahuka, modérateur de la conférence.

Et de poursuivre
«Nous nous sommes interrogés sur la souveraineté de la RDC 62 ans après. L’idée c’était que nous puissions penser et repenser l’indépendance de la RDC pour voir là où il y des failles à combler […] La faculté repose non seulement à la théorie mais il faut aussi la pratique. Nous avons eu à confronter des textes à la pratique, et nous avons eu des recommandations,» a-t-il martelé en se soulageant du public était hétéroclite du jour.

Le Dr Pigeons Kambale Mahuka, modérateur de la conférence. (D)

De l’interprétation de l’hymne national à la situation actuelle du pays , Prof. Ndovya Mundala intervenant en matière de langue, pense que l’hymne national interpelle aux gens que c’est une affaire individuelle dans l’engagement individuel et d’une prise de responsabilité individuelle.
Il estime tout de même que « les congolais ne comprennent pas le contenu » de l’hymne national.
« Il y a un problème à un niveau. C’est dans une langue étrangère. J’aurais peut-être souhaiter que l’hymne national soit traduit dans d’autres langues, les quatre langues nationales mais aussi dans les langues locales.» a-t-il proposé lors de cette conférence.
Le Professeur Ndovya Mundala espère que cette action résultante d’une bonne peut aider la population à vivre et s’imprégner des bonnes valeurs qui sont véhiculées par l’hymne national.

Précisons que l’auditoire a connu la participation des personnalités politico-militaires provinciales. Celles-ci ont donné des orientations et éclaircissements en vue de réorienter l’idéologie indépendantiste dans le sens de son appropriation.

Didier Bujiriri

Actualité Éducation Société