Foot: Claude MASIRI, un jeune défenseur « irréprochable » (découverte)

Foot: Claude MASIRI, un jeune défenseur « irréprochable » (découverte)

Une première saison dans la prestigieuse Vodacom Ligue 1 (27ème édition) et des traces très prometteuses pour Claude MASIRI.

Lorgné puis rapidement invité par l’A.S Dauphin Noir pour un essai, le jeune a saisi la balle au bond jusqu’au point de satisfaire avec brio les attentes du staff technique de l’ogre de Goma tout juste à ses débuts. Le coach Birindwa Cirongozi John et ses collaborateurs n’ont pas hésité un seul instant à le retenir dans le l’effectif définitif pour l’exercice 2021-2022.

Profil rare

Bon techniquement, autoritaire dans ses interventions, intéressant dans ses relances, prises de risques et conduites de balle, surtout calme lorsque son équipe est acculée, le solide dossard 17 est un défenseur central complet ou presque.

Très souple à s’adapter facilement à n’importe quel schéma tactique, il peut être également utilisé dans l’entre-jeu mais dans un rôle de sentinelle.

Claude en action face à Sanga Balende.

De bon augure

Barré par la concurrence dans un collectif blindé surtout dans le bastion défensif, Claude n’a pas certes eu suffisamment de temps de jeu, mais à chaque fois qu’il a bénéficié de la confiance de l’encadrement technique, il a su se mettre à la fois en valeur et en lumière. Tout ceci, au grand bonheur d’un public dauphinois admiratif de ses qualités intrinsèques.

C’est à l’image de sa prestation face à Sanga Balende, ultime rencontre de la défunte saison, disputée au stade de l’Unité de la Karisimbi où, du début jusqu’à la fin, le natif de Goma a sauvé les siens à moult reprises. Un match référence pour l’ancien académicien, qui peut tout chambouler, plaider en sa faveur la saison prochaine!

Claude après une séance d’entraînement, au stade TP Mazembe.

Le cadet

Âgé seulement de 18 ans, le néophyte dans la cour des grands, est actuellement le benjamin du club tricolore et un des cadets du championnat de première division en République Démocratique du Congo.

De la rue à la lumière

Dans son quartier Mabanga Sud, Masiri Luendo CLAUDE (son vrai nom) a su s’imposer précocement dans des compétitions, au niveau très inférieur. De bons échos sont alors parvenus à Goma Academy Of Leader qui l’a vite enrôlé, en 2017. GOAL venait à peine d’être lancée par l’ex international congolais Ugo KASUKU, lui qui ne cesse de jeter des fleurs à celui qui est aujourd’hui un de ses lieutenants de luxe.

Dans les airs, Claude sous le maillot de GOAL

Du haut de son 1 mètre 88, le joueur à vocation défensive a poursuivi sa progression exponetiellemement au championnat local et au bout de 4 petites années seulement, il a réussi à convaincre l’A.S Dauphin Noir.

Servir le pays, un rêve

Il meurt d’envie bien évidemment de gravir les échelons mais le rêve le plus fou de Clauade Masiri est d’enfiler la vareuse de l’équipe nationale, sans sauter les étapes bien sûr.

ADN foot

Discipliné, ponctuel aux entraînements et bosseur, Claude est issu d’une fratrie qui fait du roi football une de ses priorités.
Ses grand-frères presque tous, tapent dans le ballon excellemment d’ailleurs et font la fierté de la ville touristique dans ce domaine.

Richard MUHIMA

Sport