Soutien aux FARDC : démonstration de force de la population de Goma

Soutien aux FARDC : démonstration de force de la population de Goma

Comme prévue ce mercredi 15 juin 2022, la marche de soutien aux FARDC est partie de l’entrée président pour déposer leur mémo au gouvernorat du Nord Kivu.

Mobilisée comme un seul homme, jeunes et vieux, mères et filles, grands et petits, la population de Goma, a fait une démonstration de force sur la route principale, à la grande et la petite barrière qui séparent le Rwanda et la RDC. Cette population, en soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo engagées aux fronts a montré à la face du monde combien elle est fatiguée de l’agression qu’elle attribue au rwanda et à l’ouganda.

« Nous disons infiniment merci à la population de Goma qui a répondu présente. On ne s’attendait pas à cette forte mobilisation. C’est un message que nous lançons au Rwanda et l’Ouganda. La RDC doit rompre les relations diplomatiques avec ces deux pays. Sont des véritables ennemis de la république« , s’explique Marion Ngavo, président de la société civile urbaine de Goma.

Et de renchérir, «Nous lançons un appel à tous les jeunes à s’enrôler afin de rajeunir notre armée

Des photos du président Paul Kagame brûlées, des des affiches sur lesquelles on pouvait lire « trop c’est trop, Kagame doit mou*ir » ont été brandi par les manifestants montrant leur ras-le-bol à la face du monde.

Il sied de signaler que la marche d’aujourd’hui a été pacifique, mais l’on signale des dérapages au centre ville. Quelques manifestants non encadrés se sont livrés aux actes de vandalisme, en s’attaquant aux boutiques et magasins qu’ils supposaient appartenir aux sujets rwandais.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité