Goma – Marche de soutien aux FARDC : le message est arrivé au Rwanda

Goma – Marche de soutien aux FARDC : le message est arrivé au Rwanda

Une seule phrase peut résumer la marche pacifique exécutée par la société civile du Nord-Kivu et la population de Goma ce mercredi 15 juin : le message est arrivé au Rwanda. Cette manifestation avait pour but de dénoncer l’agression rwandaise et ougandause, par ricochet et de soutenir les FARDC qui font face au M23 depuis plusieurs semaines, notamment dans le territoire de Rutshuru.

Des milliers de manifestants ont montré leur soutien aux FARDC, qui combattent le M23, qui auraient des accompagnements du gouvernement rwandais, scandant différents messages :  » De Tshisekedi, ouvrez les portes que les rwandais rentrent chez eux  » au  » Prix Nobel de génocide attribué à Paul Kagame  » en passant par  » Nous sommes prêts pour la guerre, pas de dialogue avec les rwandais « .

Enfants, adultes, enseignants, hommes politiques…couplé au petit speech de Sylvain Ekenge, porte parole du gouvernement provincial, l’énergie et la détermination étaient visibles tout au long de l’itinéraire qui a connu son épilogue jusqu’à la petite barrière, frontière entre Goma et la ville rwandaise de Gisenyi.

En recevant le mémorandum qui a été lu par le président de la société civile du Nord-Kivu, Sylvain Ekenge a assuré que le Congo est prêt à en découdre, s’il le faut.  » Nous allons tout mettre en œuvre pour bouter hors du territoire national ces territoristes et leurs alliés. Le Rwanda ne nous aime pas. Il ne nous fait pas peur. S’il veut la guerre, nous allons le combattre « , a-t-il déclaré devant les manifestants.

Sylvain Ekenge, porte parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu, Ph. David Kasi

Avant que la police ne puisse disperser la foule qui était déterminée à fouler le sol rwandais, le jet de pierres, du côté congolais, était signalé.

Les activités économiques et sociales ont été aussi paralysées en ville touristique cet avant-midi.

Après Bukavu et Kinshasa, Goma est la troisième ville qui montre, par une marche, le soutien aux éléments de l’armée congolaise.

David Kasi

Actualité