RDC: combats Fardc et M23, Kinshasa maintient l’étau serré avec Kigali

RDC: combats Fardc et M23, Kinshasa maintient l’étau serré avec Kigali

Le conseil superieur de la défense présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, mercredi 15 juin 2022. Le deuxième du genre, en rapport avec l’ escalade des tensions entre la RDC et le Rwanda. Par un communiqué sanctionnant la réunion, Kinshasa exige à Kigali de retirer ses troupes (M23), sur son territoire et au gouvernement congolais de suspendre les protocoles d’accords, accords et conventions conclus avec son voisin.

Des mesures de représailles, dénonçant le soutien du Rwanda aux terroristes du M23, la tension ne faiblit pas entre ces deux pays. Aux côtés de ces nouvelles mesures du conseil supérieur de la défense figure aussi la suspension des vols de la compagnie d’aviation RwandAir, prise, il y’a quelques semaines.

Le climat de méfiance est s’enlise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. La méditation angolaise, choisie par l’Union africaine pour baisser la tension ne parvient pas jusqu’ici à désamorcer la crise.

Pour certains analystes pensent que, l’option militaire serait moins envisageable car très coûteuse en terme des pertes de vies humaines. Mais la RDC peut bouter en touche les produits rwandais et son économie sera asphyxiée, par le fait que les produits rwandais dépendent beaucoup du marché congolais, de par sa superficie et sa population. Les terroristes du M23 occupent la cité stratégique de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda depuis près de trois jours pour faire pression à Kinshasa d’accéder à ses exigences. Les forces armées congolaises s’organisent pour la reprendre.

Rossy Muhemedi

Actualité