RDC: un député alerte sur une probable prorogation de l’état de siege

RDC: un député alerte sur une probable prorogation de l’état de siege

Le député national élu de la ville de Goma, Jean-Baptiste Kasekwa alerte, tout en rejetant une nouvelle loi de réhabilitation par le gouvernement Sama Lukonde à proroger l’état des sieges au Nord-Kivu et en Ituri après le 15 Juin 2022.

Cet élu du peuple l’a exprimé à travers un communiqué de presse de ce Mercredi 8 Juin 2022.

Pour lui, l’incertitude plane quant à la volonté réelle de Félix Tshisekedi d’honorer sa promesse relative à la levée de l’état de siege dans ces deux provinces annoncée après une audience accordée aux députés du Nord-Kivu et ceux de l’Ituri en date du 4 mai 2022.

Alors que Félix-A. Tshisekedi a exprimer sa volonté à levé l’état de siège avant le 15 juin, il se chuchote que le gouvernement veut profiter de notre attention fixée aux affrontements RDC-Rwanda pour proroger l’état de siege au Nord-Kivu et en Ituri, révèle ce communiqué de presse.

Celui-ci revient sur les propos du président de la république en cette audience, « Avant la fin de la session, je veux plus que le gouvernement sollicite une loi d’habilitation. Une table ronde entre des députés nationaux, le Gouvernement et les services de sécurité sera vite organisée pour prendre de décision et passer à d’autres alternatives avant le 15 Juin 2022« .

Jean-Baptiste Kasekwa invite ses collègues parlementaires à initier une loi conformément à l’article 144 à son alinéa 6 de la constitution de la RDCongo avant le 15 juin permettant la fin de l’état de siege car selon lui, les populations de ces deux provinces ont depuis longtemps perdues des vies.

Josué Bulonfu

Actualité