CAN 2023: deux défaites de rang, les dents des léopards déjà arrachées ?

CAN 2023: deux défaites de rang, les dents des léopards déjà arrachées ?

Pour le compte des rencontres éliminatoires pour la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, la République Démocratique du Congo a essuyé sa deuxième défaite sur la terre soudanaise (1-2).

Logés dans un groupe I au départ « abordable», les léopards congolais n’y arrivent toujours pas. Après leur désillusion (0-1) à Kinshasa face au Gabon ( première journée), Yoane Wissa et ses siens sont allé prendre une douche froide à Omdurman au Soudan ce mercredi 8 juin. Les crocodiles du Nil en quête d’une première victoire dans ces éliminatoires ont profité des largesses du dispositif congolais pour prendre le devant à deux reprises (1-0 puis 2-0) avant une réduction tardive du score par Jonathan Bolingi (2-1). C’est d’ailleurs le score final de cette rencontre.

Hector Cuper, l’échouant désigné ?

Des voix s’élèvent suite à ces contres performances , du côté des congolais, des doutes sur les capacités du sélectionneur prennent de plus en plus forme. L’entraîneur argentin sur le banc congolais compte plus d’échec que des réussites, cette cote lui valerait un manque de confiance depuis l’échec face au Maroc.

La fecofa, association désassociée ?

Dans cette spirale infernale que traversent les léopards, l’organe faîtière du football congolais ( fédération congolaise de football association) est pointée du doigt comme quoi il faut déjà du sang neuf pour faire un suivi magistral et digne d’une fédération surtout avec la place qu’occupe le football congolais sur le continent.
La fecofa devrait-elle s’inspirer des modèles de l’Afrique de l’ouest qui associent déjà les anciennes gloires dans la gestion du football ?
Le questionnement ne serait pas condamnable d’autant plus que ceux en qui la confiance a toujours résidé montreraient des limites. Dans un autre sens l’on croirait que c’est une confiance imposée que les congolais vivent de la part des dirigeants.

Le ministère des sports, dans son vrai rôle ?

Loin encore, il faut signaler que depuis peu, la confiance se perd au grand désavantage du ministère des sports. L’organe est pointé du doigt de faire une politique de visibilité personnelle de ses autorités plutôt que de donner la vraie image des sports congolais devant la face mondiale. Voilà qu’il s’en est suivi des demandes d’audits sur le financement des activités sportives notamment le football au niveau de ce ministère.

Les dents des léopards sont-elles déjà arrachés ?

La préoccupation est tellement grande qu’elle semble dépasser tout réfléchisseur. Si l’on parle de la vie et de la destinée des léopards dans cette campagne des qualifications pour la coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023, il faut rappeler qu’il ne reste que quatre explications.
12 points à prendre au risque de ne pas être au pays des cacaos en 2023.
La route certes est désormais épineuse mais pour y arriver il faudra aux congolais ( général) et aux dirigeants du football (particulier) de revoir leurs vrais objectifs.

Rappel sur le groupe I

Mauritanie 4 pts
Gabon 4 pts
Soudan 3 pts
RDCongo 0pt

« Oui, les léopards ont encore leurs dents« , a répondu d’un ton confiant et ferme un supporter congolais

Les prochaines rencontres congolaises ( j3 et j4) interviendront entre le 19 septembre et le 29 à des heures à définir. La RDC recevra la Mauritanie avant d’être reçue quelques jours plus tard par la même Mauritanie. Deux rencontres qui pourront et devront réinsérer les léopards dans cette course.

Didier Bujiriri, service des Sports

Actualité Sport