Nord-Kivu/championnat provincial: Goma, après KABASHA, c’est l’enfer

Nord-Kivu/championnat provincial: Goma, après KABASHA, c’est l’enfer

Jadis une référence en football au niveau provincial, la ville de Goma traverse une période de vaches maigres au championnat provincial du Nord-Kivu.

Cette saison, l’Entente Urbaine de Football de Goma a aligné trois équipes comme dans ses habitudes d’ailleurs, mais pour un rendement médiocre, cataclysmique à la limite.

Dès l’étape préliminaire, Goma Academy Of Leader F.C, champion en titre au niveau urbain pourtant, a vite montré la voie de la descente aux enfers à ses deux dauphins. Le F.C Goma Sport et l’A.S Kivu United puisque c’est de ces deux clubs qu’il s’agit, s’en sont sortis indemne pour leur part du premier tour, avec brio en plus.
Mais, pour la suite, ils se sont écroulés pitoyablement tout juste à l’entame de la phase finale qui se joue à Beni.

Si le premier a moissonné un seul petit point sur six dans un groupe à trois équipes, le second en revanche dans la même configuration, rentre bredouille (zéro point sur six).

60 mois de disette

La déconfiture gomatracienne au championnat provincial est devenue visiblement une coutume. Depuis cinq ans exactement, aucune équipe de la ville volcanique n’a réussi à se hisser sur le firmament du ballon rond nord-kivcien.

Kabasha, dernier meilleur ambassadeur de l’EUFGO

L’ultime trophée jusque-là remporté par un club de l’Entente Urbaine de Football de Goma sur l’échiquier provincial, remonte de Mai 2017. C’est l’A.S Kabasha (engagée en Ligue 2 actuellement) qui l’avait soulevée après sa victoire aux tirs au but face à l’A.S Bwendera, à l’issue d’une finale inédite (100% gomatracienne) disputée au stade père Romain Matokeo, dans la ville commerciale de Butembo.

Un cinquenât plus tard, c’est du surplace, rien ne va pour le football de Goma.

Richard MUHIMA

Sport