Nord-Kivu : l’armée rwandaise a joué au fin et est renvoyée à l’école de guerre par les FARDC

Nord-Kivu : l’armée rwandaise a joué au fin et est renvoyée à l’école de guerre par les FARDC

Depuis l’après midi de ce mardi 24 mai, les forces armées de la République Démocratique du Congo contrôlent la situation à Kibumba en territoire de Nyiragongo, après l’incursion éphémère des éléments de M23, appuyés par l’armée rwandaise.

Cette confirmation est de l’administrateur policier de ce territoire le Colonel Patrick Iduma Molengo.

« C’est une attaque perpétrée par les éléments du M23 depuis 03h du matin. Les FARDC ont contre-attaqué et actuellement la situation est sous contrôle. Les habitants de Kibumba et Buhumba ont fuit vers la ville de Goma. Notre armée a récupéré déjà la situation, la population peut rentrer déjà dans leurs milieux respectifs, il y a plus rien à craindre« , précise l’administrateur.

La coordination de la société civile du Nord-Kivu de sa part, a à travers un communiqué numéro 010/2022 de ce 24 mai, alerté sur le camouflage des éléments de l’armée rwandaise au sein de cette rébellion.

Pendant ce temps, plusieurs images montrant des cadavres portant l’uniforme de l’armée rwandaise partagées par des militaires FARDC engagés au front prouvent bel bien l’appui de RDF à cette rébellion.

Pour l’instant, les analyses géostratégiques ont toujours appuyé l’hypothèse selon laquelle, le Rwanda est derrière la rébellion du M23 pour déstabiliser le pouvoir de Kinshasa. Une thèse non soutenue jusque-là par Kigali.

Pour rappel, cette incursion arrive, un jour après que le Rwanda ait accusé et condamné dans un communiqué, les FARDC d’avoir bombardé son territoire, dans des affrontements avec le M23 dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru.

Amiral Senghor et Fiston Issemwami

Actualité Sécurité