Région des Grands-Lacs : des idées pacifistes ont été proposées à la clôture de l’atelier créatif pour la collecte d’initiative de paix

Région des Grands-Lacs : des idées pacifistes ont été proposées à la clôture de l’atelier créatif pour la collecte d’initiative de paix

Clôture ce samedi 14 mai de l’atelier créatif pour la collecte d’initiative de paix par l’association sans but lucratif Club des Jeunes pour la Vie (CJV Asbl).

C’est sous le thème « ma voie/x pour la paix» (voie comme moyen et voix comme parole) que les activités ses sont déroulées. Plusieurs ateliers ont été présentés sous forme de productions artistiques afin de rappeler et de remémorer les jeunes leur vrai place dans la société.

Le message de la cohésion et la consolidation de la paix dans la région des grands lacs a été l’un des fondementaux de cette activité riche en couleurs et en émotions.

Pour l’atelier Dance et le théâtre les artistes ont présenté diverses chorégraphies tirant origines des cultures de la partie orientale du pays et des pays voisins ( Rwanda et Burundi avec comme nœud du message la lutte contre des guerres ici et là , la musique a été de la partie, celle-ci présentée dans plusieurs langues régionales de l’Est de la RDC.

C’est productions ont axées sur l’appartenance au pays, la non manipulation politique, non violence sociale entre population, et a donné l’idée essentielle et explicite par le fait que associer les jeunes dans les barbaries politiques, sociales etc expose la génération juvénile à la division, à la disparition. Il faut la prise de conscience.
Elles retracent l’histoire évolutive de la vie dans la région, le social, le partage et le vivre ensemble. L’idée sollicitée est le dialogue, le discours de paix, une sollicitation qui va de mèche avec la lutte contre le tribalisme, nécessite ainsi que l’implication de tous, à tout les étages sociaux, politiques, administratifs, etc.

La grande thématique de cet atelier est « la lutte contre la manipulation en milieu des jeunes » Pour “ Construire la paix ” cet atelier a prôné l’apport de tout un chacun selon les divergences des compétences.

Une discussion en panel entre les jeunes et les personnes ressources a élucidé différentes thématiques sur l’art, la paix et le vrai rôle des jeunes dans la communauté. Dans cette partie riche en idée, l’état via la division de la Jeunesse donne.

Me Serge Aurel Kashagarhiro

« La préoccupation était de réunir les jeunes artistes pour qu’à travers l’art qu’ils puissent véhiculé un message de paix… Nous appelons les jeunes à la cohésion et la lutte contre les manipulations et nous les appelons à toujours user de leur pensée critique avant d’agir pour lutter contre les préjugés et les stéréotypes » a dit le coordinateur du CJV Asbl, Me Serge Aurel Kashagarhiro.

Comment promouvoir la Jeunesse dans la construction de la paix ?
c’est de lui donner sa vraie place”, tel a été le vœu de Kasereka, acteur comédien en province du Nord-Kivu.

La CJV compte produire plus des contenus éducatifs, culturels et audiovisuels afin de transmettre les messages des paix sur toute l’étendue de la région des grands lacs.

Didier Bujiriri

Actualité Société