Nord-Kivu : l’Assemblée Générale de la représentation des étudiants du Congo débouche sur l’objectif majeur

Nord-Kivu : l’Assemblée Générale de la représentation des étudiants du Congo débouche sur l’objectif majeur

Le conseil de sages de la province du Nord-Kivu a organisé une assemblée générale des porte-paroles et porte-paroles adjoints d’étudiants en province, en collaboration avec le comité directeur de la représentation des étudiants du Congo (rec)

L’assemblée générale a illuminé les honorables présidents sur la question de la participation aux élections nationales dans le sens où, le Nord-Kivu a une candidature au poste du 2ème vice-président en la personne de Mlle Jaël ZAWADI, l’actuelle présidente provinciale des étudiants.

Dans la même atmosphère d’édification sur le patrimoine de la REC N-K, cette association sans but lucratif a confirmé disposer des biens mobiliers ( bus) et d’un bureau administratif.

Le représentant et conseiller principal en province, NSENGIYUMVA Jacques a expliqué le bien fondé de la présence de cet organe dans la province du Nord-Kivu. Martelant que cette structure était quasi inexistante depuis trop longtemps contrairement aux autres provinces, où trois organes existaient déjà (Assemblée générale, Comité Directeur et le COSA).

Enfin, le Conseiller Principal a rappelé que bientôt le processus électoral du nouveau Comité Directeur Provincial de la REC N-K sera lancé et il a appelé les ambitieux à se préparer d’avantage car ces élections seront crédibles, libres et transparentes. Cela étant pour arriver à bien équilibrer les chose et créer une stabilité dans toute l’étendue provincial, 2 postes seront réservés aux candidats des autres villes et entités territoriales du N-K notamment le poste du 2ème Vice-président provincial et du Secrétaire Provincial Adjoint.

Précisons, plusieurs questions des participants ont trouvées satisfaction car l’ Assemblée Générale a encouragé la présence cette ASBL en province, et a affiché l’idée d’un accompagnement mutuel afin de valoriser l’étudiant nord-kivucien dans toutes ses bonnes marques au niveau national que provincial.

Didier Bujiriri

Éducation