Élection-AJSC/Nord-Kivu: Richard MUHIMA, du remblayeur au bâtisseur de l’association, l’énergie de briguer encore

Élection-AJSC/Nord-Kivu: Richard MUHIMA, du remblayeur au bâtisseur de l’association, l’énergie de briguer encore

Éditorial

L’Association des Journalistes Sportifs du Congo, section Nord-Kivu connaît ses plus belles années avec son président le plus jeune de son histoire.

Avec une vigueur exemplaire, le prétendant à sa propre succession avait extirpé cette corporation de là où elle était longtemps coincée, jusqu’à la pourvoir sur une place aussi visible. Cette affirmation est à juger sur l’engouement que revêt cette nouvelle élection, à l’instar de ce qu’elle a été, il y a moins de trois ans.

Richard MUHIMA, ce jeune courageux avait mis de côté l’infériorité de son âge et avait tenté sa chance aux côtés de ses aînés. Il avait réussi un premier scrutin, et avait alors rendu chemin possible aux gens de sa génération, jusqu’à affluer beaucoup dans le secteur du journalisme sportif. Il se bat en ce moment pour sa reconduction pour le second mandat des trois ans.

Le fossé était important entre les jeunes qui arrivaient et les vieux qui dominaient la corporation.

 »Le leadership traduit la capacité d’un leader à obtenir de ses équipes une adhésion forte et durable à la réalisation d’un projet ambitieux. »

Son premier mandat était axé sur trois piliers, à l’en croire.

La remise à niveau de ses confrères (formation), l’organisation des plébiscites en faveur des acteurs sportifs dans une méritocratie légendaire et le rapprochement entre journalistes. Ceci comme s’il refaisait l’image de ses semblables en province, du fait des résultats attendus et obtenus. Sous son règne, le secteur du journalisme sportif du Nord-Kivu brille de mille feux à tel point d’être sujet de convoitise et c’est énorme. Toute ceci, grâce à un plan bien concocté, un savoir-faire derrière et un équipage de capables. Bref, grâce à une association qui prend dorénavant conscience de son existence.


Les calamités observées par le passé ne sont qu’une triste histoire, l’absence des activités ou presque au sein de l’association, la fracture entre les animateurs de l’association et certains acteurs sportifs … chose qui avait anéantie sérieusement cette structure auparavant.

Un jeune gabarit pour le reste de sa génération en province et dans le pays

Attractif, pratiquant, apprenant et ambitieux, Richard MUHIMA de son cursus, a évolué aux côtés des sports (Roller, Basket-ball, Taekwondo, Volley-ball, Karaté, Football, Ju-jitsu, Tennis, …), d’où souvent il a voyagé avec des représentants provinciaux dans presque tous les coins du pays et dans la sous-région notamment.

À titre d’illustration, il a eu des encouragements de ses aînés, en lui laissant les commandes de retransmission en direct du mythique stade des Martyrs, d’une rencontre d’importance nationale (récente édition de la Coupe du Congo) entre l’équipe de Renaissance du Congo et le Daring club Motema Pembe sur les ondes de la radio onusienne basée à Kinshasa. Un privilege et une fierté bonifiés par le natif de la ville volcanique de Goma

De la maîtrise à l’émergence de l’AJSC Nord-Kivu, le candidat ne s’empêche pas un grand rêve

  • Maintenir le journaliste sportif nord-kivucien sur la mêlée et lui offrir des opportunités pour acquérir des compétences capables de faire ses choux gras dans ce métier et croiser l’influence mondiale.
  • Donner du goût aux femmes des médias pour entamer leur représentativité dans les des sports,
  • Multiplier les échanges avec les responsables sportifs, afin de créer un lien permanent avec ces derniers et valoriser davantage les journalistes.

Dans l’immédiat, il pense doter l’AJSC/ Nord-Kivu d’un siège social, aller vers des partenaires pour des subventions, poursuivre l’option du désenclavement du journaliste du milieu rural, … Tel est son combat pour le second round au scrutin prévu le samedi 21 Mai 2022. Sa victoire sera celle de l’ensemble des journalistes sportifs du Nord-Kivu pour cette élection qui sera pour lui une façon d’expander la modernité.

Rossy MUHEMEDI

Éditorial