Ituri: tuerie de plus de 50 civiles, les sénateurs et députés nationaux sortent de leur silence

Ituri: tuerie de plus de 50 civiles, les sénateurs et députés nationaux sortent de leur silence

Les députés nationaux et sénateurs du territoire de l’Ituri disent être sidérés par la répétition d’actes qu’ils qualifient de sabotage à l’égard de la population civile de cette contrée par les groupes armés CODECO.

Ces représentants du peuple l’ont exprimés dans une correspondance signée ce Lundi 09 Mai 2022, un jour après la tuerie d’une cinquantaine de civiles tués sauvagement dans la nuit du dimanche à ce Lundi.

Pour eux, il est inacceptable que ces rebelles commettent leur forfait au vu et au su des services de sécurité censés protéger la population jusqu’à permettre qu’une attaque incivique produise un lourd bilan humain de plus ou moins 49 personnes sauvagement tuées; 19 blessés graves et certains corps sans vies calcinées et d’autre même découpées en petits morceaux suivi des incendies de maisons et des déplacements massifs de populations sans aucune protection.

Ce caucus exige à cet effet, l’ouverture d’une enquête d’urgence pour mettre la main sur les commanditaires directs et indirects de cette attaque criminelle, la poursuite de groupes armés CODECO jusqu’à leur dernier retranchement, l’ouverture d’une action disciplinaire à l’égard du commandant régiment qui gère la zone attaquée. Réitèrent la levée pure et simple de l’État de siège et la réorganisation des opérations militaires dans les territoires de Dgugu, Irumu, Mambasa, tout en exigeant la prise en charge adéquate des personnes blessées et l’élargissement des opérations de forces mutualisées sur le territoire de Djugu.

Il sied de noter que cette situation est vécue dans un territoire sous régime spécial de l’État de siège instauré depuis le mois de mai 2021.

A quand la fin des massacres à Béni et en Ituri ? Wait and see…

Josué Bulonfu

Actualité Sécurité