Basket-ball en fauteuil: RDC, prête pour le Mondial ou pas?, la réponse du sélectionneur

0
638

La République Démocratique du Congo sera en Thaïlande dans les prochains mois, pour participer au championnat du monde de Basket-ball en Fauteuil Roulant.

Troisième meilleure nation africaine du moment, le pays de Félix TSHISEKEDI a choisi l’Afrique du Sud pour sa préparation dont la présélection n’est plus un secret.

« On a retenu 16 athlètes qui seront en préparation en Afrique du Sud. Et parmi ces 16, on va sélectionner les 12 meilleurs qui vont representer le pays en Thaïlande au Mondial.
C’est par rapport aux provinces que les choix ont été faits puisque c’est la sélection nationale. On a pris des joueurs de Goma, Bukavu, Tshopo, Kinshasa et de partout où le Basket sur fauteuil se joue
 » a ainsi déclaré le sélectionneur national, au cours d’une conférence de presse organisée en ville de Goma, le lundi 25 Avril 2022.

Les Léopards brilleront par leur présence présente à cette fête planétaire du handibasket pour la première fois de leur histoire. En dépit de cela, Kipere MULOLWA est confiant et rassure que ses poulains n’iront pas au pays des Éléphants de guerre pour le tourisme.

À gauche, Coach Kipere Mulolwa en conférence de presse, Ph. Didier Bujiriri

« En tant que technicien, je dirai que nous sommes prêts à participer au championnat du monde. La preuve est qu’on doit aller se préparer en Afrique du Sud, là où on a plus de matériels et d’infrastructures qui sont bien adaptés au championnat du monde.
Pour l’instant, l’équipe est déjà rodée puisqu’on a déjà participé à au moins trois compétitions en Afrique. Donc, on est prêts
 » rassure le patron de l’encadrement technique.

C’est au début du mois de Mai prochain que la préparation sera lancée au pays de Nelson MANDELA, après un court regroupement en ville de Goma.

Notons que c’est la Grande-Bretagne qui est la tenante du titre, pour cette compétition organisée par la Fédération Internationale de Basket-ball en Fauteuil Roulant (IWBF).

Richard MUHIMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici