Goma: un jeune de 33 ans tué et deux personnes grièvement blessées dans une bavure policière

Goma: un jeune de 33 ans tué et deux personnes grièvement blessées dans une bavure policière

Cet événement triste et malheureux s’est produit la nuit du mercredi à ce jeudi 28 avril 2022 au quartier Virunga, sur l’avenue Busimba en commune de Kasirimbi.

L’un des rescapés qui s’est confié au groupe de presse LE-RENOUVEAU affirme que c’était aux alentours de 2h du matin que les hommes en uniforme ont ouvert le feu sur un groupe de jeunes du quartier qui venait de déjouer un cambriolage.

«Après avoir poursuivi un groupe de voleur qui voulait opéré dans notre entité et qui ont pris fuite par la suite, nous avions jugé bon de rester aux aguets en attendant l’arrivée de services de sécurité. Un moment passé nous avions aperçu un convoi des hommes en uniforme qui après nous être identifié auprès d’eux, ont sans hésité ouvert le feu sur nous. C’était la débandade chacun courait dans sa direction,» s’est indigné l’un de rescapés que nous avions trouvé au lieu du deuil.

L’un de leur nous a suivi jusque dans la parcelle et a ouvert le feu, notre frère voisin Patrick avait été malheureusement touché par balle et deux autres personnes blessées, l’une à la jambe et une autre au dos, c’était une femme enceinte, et moi même j’ai échappé belle. Nous sommes déçu de la part de nos forces de sécurité « , concluait-il

Sur place, la jeunesse de ce quartier s’était mobilisée durant toute la matinée de ce jeudi. Les jeunes ont barricadés avec des grosses pierres la route axe Rond-Point Signers vers le marché Virunga, une façon pour eux d’exprimer leur ras-le-bol face à ce énième cas de la barbarie inhumaine orchestrée par les services de sécurité.

« Nous, jeunes du quartier Virunga, nous sommes désolé de constater que nos services qui sont censés prendre soin de la population ne font que exceller par l’amateurisme. Cet acte prouve combien l’État de Siège est entrain de faillir à sa mission. Nous demandons à ce que l’on nous remplace ces hommes en uniforme et surtout qu’ils procèdent par une séance objective de recyclage car nombreux d’entre eux font parti de ces groupes de malfaiteurs qui ne font que endeuillé nos familles…trop c’est trop, » s’est exclamé avec un ton ferme ce jeune.

Dans sa mission de rétablir l’ordre publique, le commissaire supérieur principal, le commandant ville, s’est personnellement rendu au lieu du deuil. Tout en présentant ses compassions à la famille attristée, celui-ci a appelé la jeunesse de ce quartier qui était en flamme au calme.

 » J’en appelle à toutes et à tous au calme et surtout de nous faire confiance. Nous sommes là pour la sécurité de tous et surtout nous n’allons pas croisé les bras face à cette triste situation, nous allons nous y investir afin que les auteurs de cette barbarie répondent de leurs actes devant la justice. Garder votre calme et je vous prie de libérer les artères principales que vous aviez barricader avec les pierres » a indiqué le commissaire supérieur principal, Alissa Sambokera Job Alain face à une fouille innombrable.

Signalons que durant une bonne partie de la journée, les activités commerciales sont restées paralyser suite à ce énième incident sécuritaire dans ce quartier Virunga.

Fiston Issemwami

Actualité Sécurité Société