Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, Muhindo Nzangi a, profité de son séjour à Goma pour visiter certaines infrastructures de son secteur, lundi 21 mars 2021 à Bulengo, lieu où sont logés aussi les bâtiments de l’institut supérieur des techniques appliqués de Goma.
Ici, le ministre de l’esu a inspecté les locaux de cet incubateur des ingénieurs avant de recevoir les préoccupations des étudiants de cette institution. Une série d’observations à été présentée au ministre, parmis lesquelles, le transport des étudiants, chose considérée comme un véritable casse-tête pour ces derniers, vu la distance entre leurs domiciles et l’institution.
Pour le représentant des étudiants de l’ista/Goma, la majorité d’étudiants de cette institution vit à plus ou moins 20 kilomètres du campus.
»Avec le nouveau système LMD, il nous faut le recordement d’une ligne moyenne tension Goma- Sake afin de faciliter les recherches et l’étude dans des bonnes conditions. » à dit le porte-parole de étudiants de l’ista/Goma.
De son côté, Muhindo Nzangi, ministre de l’ésu, affirme qu’après la commande des bus trans academia de Kinshasa, une autre commande des gros bus est déjà faite à Mombasa au Kenya pour servire de transport aux étudiants et agents des universités de la partie Est du pays.
»Nous avons fait une commande des gros bus qui proviendrons de Mombasa et moi je mets la priorité à Goma à et à l’Ista. Nous avons parlé avec votre directeur général et il m’a fait savoir que le besoin urgent est d’avoir au minimum trois bus », ajoute le minesu.
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a promis des matériels des ateliers et laboratoires aux étudiants de l’ista.
Un des étudiants qui a fait rouler une voiture grâce au gaz méthane a aussi attiré l’attention du ministre, d’où une promesse d’un véhicule lui a été donné par son excellence Muhindo Nzangi, ministre national de l’esu en Rdc.
Josué Bulonfu