Esu-Rdc: Muhindo Nzangi remet un diplôme de mérite au comité de gestion de l’université de Goma

Esu-Rdc: Muhindo Nzangi remet un diplôme de mérite au comité de gestion de l’université de Goma

Le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo, Muhindo Nzangi Butondo à effectué une décente au campus du lac vert, ce lundi 21 mars 2022, lieu où sont construits plus de 45 auditoires au profit des étudiants de l’université de Goma.

Tout à commencé à l’hôtel Capkivu où le ministre de l’Esu, accompagné de son homologue de la recherche scientifique ont lancé la caravane nationale sur le système d’enseignement licence-master-doctorat (lmd), activité qui a mis autour d’une table les chefs d’établissements des universités et instituts supérieurs du Nord-Kivu.

Après cette étape, le ministre de l’Esu a effectué une décente à Bulengo, au quartier Lac-vert, accompagné du professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’université de Goma et chef de la conférence des chefs d’établissements de la province touristique pour une visite guidée au nouveau campus de l’institut supérieur des techniques appliqués, Ista/ Goma, avant de chuter au campus du lac vert de l’université de Goma.

Arrivé sur place, le minesu a été émerveillé par l’oeuvre effectuée par les membres du comité de gestion de cette université dans seulement 4mois.

Un campus de plus de 45 auditoires luxueux est construit sur le lieu, sous le leadership du prof Muhindo Mughanda.

Ministre M. Nzangi décerne le dipl. de mérite au recteur de l’université de Goma. Photo J.Bulonfu

« je suis très heureux de constater que le changement que j’ai effectué à la tête de la gestion de l’unigom était une délivrance de cette institution. Alors que ça fais plus de 20 ans que les parents payent les frais de construction, dans moins de 4 mois, l’unigom possède plus de 45 auditoires. Voilà pourquoi, avant que je ne place un mot, décerner un diplôme de mérite à ce comité de gestion », a dit Muhindo Nzangi, ministre de l’esu en Rdc.

 »j’aime un musicien qui, dans l’une de ces chansons, avait conseillé qu’il faut chanter les éloges des gens pendant qu’ils sont encore en vie (wanashukuru ukisha enda, une phrase en swahili, très populaire), » a renchérit le minesu.

Après cette étape, le ministre et ses conseillers, suivis par certaines autorités et étudiants ont effectués une visite guidée de ce bijoux de l’université de l’excellence du Nord-Kivu et le ministre a coupé le ruban symbolique sous la grande satisfaction des agents et étudiants de l’université de la capitale provinciale

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a, par cette même occasion remercié les parents d’étudiants de cet Alma mater pour le payement des frais de construction, sans lequel, l’université ne pouvait pas avoir ses propres locaux.

Josué Bulonfu

Actualité Éducation