ESU : Muhindo Nzangi à l’assemblée nationale pour avoir pris des “graves décisions”

ESU : Muhindo Nzangi à l’assemblée nationale pour avoir pris des “graves décisions”

Le député national Jean-Pierre Kayembe a déposé, ce vendredi 3 décembre une question orale avec débat, adressée au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Mohindo Nzangi Butondo.

Tel que rapporté par plusieurs médias dont 12sur12infos.net, le député national, Jean-Pierre Kayembe reproche à Mohindo Nzangi plusieurs « irrégularités » dans ses arrêtés de mise en place des responsables de différentes Institutions universitaires du pays.

Pour cet élu du peuple, «le Ministre, dans ses arrêtés, a commis plusieurs irrégularités qui ont créé des désordres dans nos provinces respectives. Le Ministre n’a pas tenu compte du genre dans ses nominations. Dans 18 institutions, aucune femme n’y figure, alors que le Chef de l’État fait de ça son cheval de bataille. À part ça, le Ministre a nommé des étudiants de première licence à l’ ISTA/Goma comme administrateur du budget. À l’Institut supérieur de Kalomba, il a nommé un diplômé d’État comme secrétaire général administratif, un étudiant de G1 comme secrétaire général académique[…]»

Illustration, Député national Jean-Pierre Kayembe/Assemblée nationale RDC.

Dans cette même ligne d’attaque, le député ne comprends pas sur quel critère s’est basé le ministre Nzangi afin de procéder à la nomination sur des postes de décision de cette institution.

« Il nomme un théologien, Directeur général d’une grande institution, il place l’ancien DG qui est docteur en sociologie, secrétaire général académique de cette institution. Il prend un professeur full, il le nomme secrétaire général académique et quelqu’un avec le grade de Chef des travaux, il fait de celui-là un Directeur général de cette Institution », regrette-t-il

Le ministre pourra se défendre incessamment afin d’apporter une lumière sur ce dossier sensible qui gangrène les institutions académiques dans le processus de nomination à des hautes fonctions.

Didier BUJIRIRI

Éducation