Championnat National de Basketball sur Fauteuil: Kinshasa remporte les précieux trophées, le Nord-Kivu doit encore apprendre

Championnat National de Basketball sur Fauteuil: Kinshasa remporte les précieux trophées, le Nord-Kivu doit encore apprendre

La province du Nord-Kivu a accueilli le 3ème championnat national de basketball sur fauteuil du 28 novembre au 03 décembre 2021.

C’est dans le cadre de la “Journée Internationale de la Personne Handicapée” que cette compétition s’est déroulée, sous le haut patronage du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Le tournoi a vu la participation de cinq provinces dont Tshopo, Kinshasa, Sud-Kivu,Haut-Katanga et le Nord-Kivu, province accueillante. Les formations étaient composées des équipes féminines et masculines.

Au finish, c’est bien-sûr les équipes masculine et féminine de la ville province de Kinshasa qui ont raflés les grosses récompenses de part leurs expériences.

En finale version féminine, la ville de Kinshasa a battue la Tshopo par le score de 20 conte 16.
Du côté masculin, Kinshasa a étrillé le Nord-Kivu par 59 à 16.

Christophe Ngenda, coach de la province du Nord-Kivu digère la défaite en précisant qu’il a trois absences de taille dans son effectif et promets de faire mieux à l’avenir avec sa sélection.

Toutes les distinctions

Chez les dames, Kinshasa a fini (1er), Tshopo (2ème) et le Nord-Kivu (3ème). La basketeuse Aline Kasigula a été élue meilleure marqueuse et MVP du tournoi tant dis que L’équipe révélation a été celle de Tshopo.

Chez les hommes, le meilleur tri-pointeur du tournoi plébiscité est Didi de la sélection nordkivucienne, Chrispin Tolombo de Kinshasa a été doublement plébiscité MVP et meilleur marqueur. L’équipe révélation c’est le Haut-Katanga.

Didier BUJIRIRI

Sport