Sous l’impulsion du gouverneur militaire du Nord-kivu, l’Université de Goma a tenue une conférence sur environnement ce vendredi 3 novembre 2021.
Plusieurs experts sur les questions du climat et environnement avec les étudiants se sont réunis ce vendredi pour épiloguer sur le thème « maintenir l’équilibre climatique par la plantation est l’affaire de tous« . Au cours de ces échanges, des questions environnementales et climatiques ont été soulevées par des participants dans le but de préserver l’environnement.
Dans ces assises, il a été notamment question de brosser l’État de lieu des forêts du Nord-kivu, les retombées de la conférence internationale sur le climat » cop 26″ qui s’est tenue en date du 1er novembre au 12 novembre 2021 à Gasglow en Ecosse.
Présent à ce banquet scientifique, le professeur KINYATA a laissé entendre dans son exposé que
« la vie dépend de la manière dont l’environnement est géré, raison pour laquelle nous avons tous intérêt de préserver l’écosystème pour un environnement sain. »
En province du Nord-kivu, l’État de lieu des forêts reste dominé par la déforestation constitué par la destruction de certaines forêts suite aux contraintes sécuritaires caractérisées par l’activiste des groupes armés qui parviennent à détruire les arbres et animaux.
Cependant,pour faire face à cette situation, l’université de Goma envisage vulgariser la plantation d’arbres aux populations locales, initier la campagne un ménage,un arbre, adopter et instituer le système agro-pastorale et la diversification des activités liées à la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour sa part,une participante à la conférence internationale sur la climat » cop 26 » qui s’est tenue Gasglow, a expliquée les retombées liées à cette rencontre sur le climat et la participation de la RDC comme étant pays solution pour réduire la production de gaz à effets desserts mais aussi réduire la consommation des fossiles.
Pour cette paneliste , le changement climatique est un engagement commun pour tout le monde.Elle en appelle à une mutualisation d’efforts pour lutter contre les mutations que subit la planète suite à la dégradation du climat.
Pour rappel, cette conférence a été organisée en marge de la commémoration de la journée nationale de l’arbre célébrée le 5 décembre en RDC en poursuivant l’objectif d’atteindre 1 milliards d’arbres d’ici 2023 pour le projet « jardins scolaires » mis en place conformément à la vision du chef de l’État.
Victor NKIKO