Éducation/Nord-Kivu: Gratuité ou gravité de l’enseignement ?

Éducation/Nord-Kivu: Gratuité ou gravité de l’enseignement ?

Après que les syndicats venues de Mbuela Lodge dans la province du Congo Central dans les pourparlers aient appelés les enseignants à regagner le chemin de l’école et attendre la paie incessamment, le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant NDIMA a signé, dans l’après midi de ce même mercredi un arrêté fixant les frais à payer dans des écoles au Nord-kivu.

Dans cet arrêté, les chefs d’établissement sont autorisés à faire payer une somme variante entre 45.000 et 150.000 francs congolais.

Cela intervient trois mois après que les professionnels de la craie restent en grève dans l’objectif de demander leurs prise en charge par le gouvernement congolais.

En ville de Goma, les quelques écoles qui commençaient à fonctionner ont fait rentrer les élèves et écoliers dans les premières heures de ce mercredi 1 décembre 2021.

Selon quelques élèves qui ses sont confiés à la rédaction de le-renouveau.net, leurs renvoi à été conditionnés par la non prise en charge des enseignants par le gouvernement congolais.

Ces derniers disent ne pas tenir compte de la gratuité de l’enseignement prôné par le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi à son avènement à la tête de la RDC.

Pour rappel, l’année 2021-2022 devait débuter depuis le 04 Septembre derniers et seules les écoles privées avaient débutées.

Josué BULONFU

Éducation