Insécurité/ Ituri: l’ONG MSF suspend ses activités humanitaires dans les régions de Nizi et Bambu

Insécurité/ Ituri: l’ONG MSF suspend ses activités humanitaires dans les régions de Nizi et Bambu

Les activités de l’Organisation Non Gouvernementale, Médecins Sans Frontières sont suspendues à Nizi et Bambu dans la province de l’Ituri , nous sommes au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce vendredi 26 novembre 2021, l’ONG MSF demande à tous les acteurs impliqués dans le conflit, FARDC, CODECO et l’ensemble des parties prenantes à oeuvrer pour permettre à l’aide humanitaire d’être achéminée et délivrée sur toute l’étendue de la province.

Le 28 octobre dernier, un incident sécuritaire a conduit à la suspension de ses activités à Bambu et Nizi où un convoi de MSF a été pris pour cible sur la route de Bambu en Ituri alors qu’il revenait d’une zone où ses équipes s’étaient rendues pour répondre aux besoins médicaux de la population. Aucours de cet incident, deux employés de l’organisation ont été blessés et trois autres passagers qui étaient dans le véhicule ont été profondément choqués. À l’heure actuelle, les auteurs et leurs motifs ne sont toujours pas connus.

« Aujourd’hui, les conditions d’un accès sécurisé nécessaire à la reprise de nos activités ne sont pas réunies  » souligne Stephane hauser coordinateur du projet à Nizi.
Et de conclure
« Qu’il ya un impératif urgent de compréhension et d’acceptation de l’aide humanitaire ainsi que de ses principes. Celà doit être clarifié rapidement afin de nous permettre d’établir si oui ou non les conditions d’une perspective de rétour sont réunies»

Notons que L’ONG MSF oeuvre chaque jour autour des principes d’action basé sur la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.Dans la province de l’Ituri, MSF en appui en collaboration avec le ministère de la santé a construit quatre hôpitaux généraux, 12 centres de santé, 3 postes de santé et 32 sites de soins communautaires dans les zones de santé de Drodro, Nizi et Angumu pour la prise en charge des maladies pédiatriques, de la malnutrition, du paludisme, des violences sexuelles et de la santé mentale.

Victor NKIKO

Sécurité