FECOFA: Shabani NONDA futur président?, ce que pense Florent Ibenge (exclusif)

FECOFA: Shabani NONDA futur président?, ce que pense Florent Ibenge (exclusif)

En République Démocratique du Congo, une partie de l’opinion sportive trouve le profil de Christophe Shabani Nonda idéal pour présider au bout du prochain scrutin, la Fédération Congolaise de Football Association.

L’ancien capitaine de la sélection nationale fait d’ailleurs partie de la faîtière, en qualité de conseiller du président depuis Mai 2021. Ce qui lui donnerait davantage le goût d’apporter sa pierre pour l’édification de la FECOFA, dans le fauteuil du numéro 1.

Interrogé exclusivement par le-renouveau.net à ce sujet, Florent Ibenge n’a pas voulu parler à la place de l’ancien goleador de l’A.S Monaco (club de Ligue 1 française).

« C’est un ancien footballeur, donc il a le souci du football mais c’est la compétence qu’on recherche. Je crois qu’il faut laisser Shabani se déclarer mais ça ne m’étonnerait pas qu’il ait des idées derrière la tête » pense l’ancien sélectionneur de la République Démocratique Du Congo.

Shabani Nonda sous la tunique de l’A.S Monaco

Toutefois, pour le vainqueur du CHAN 2016, ce serait un plaisir pour Constant Omari de voir son jeune compatriote lui succéder.

« Ce serait bien puisqu’il a un projet je pense, il veut être capable de le faire. Je me souviens que plusieurs fois, le président [démissionnaire, Ndlr] Omari disait qu’il aimerait que ce soit Shabani son successeur. Apparemment, ce n’était pas encore le moment » renchérit le surnommé coach Androïde.

Dans la suite de son argumentaire, l’ex entraîneur de l’A.S Vclub de Kinshasa estime que c’est peut-être pour une probable candidature que le quadragénaire est en train de se perfectionner en Europe.

« Maintenant, je sens que c’est apparemment le moment puisqu’il est parti en formation de manager en France. Mais là, je suis en train d’anticiper pour lui parce que c’est à lui de se déclarer.
Je crois qu’il est en train de se donner les moyens de réussir et de ce côté-là, je crois que c’est louable. Mais encore une fois, je parle sans son accord.
Je pense qu’il est en train de se former soit pour ça ou pour ses affaires puisque c’est un homme d’affaires aussi. Mais s’il désire prendre la fédération, je crois qu’il se donne les moyens et ça, c’est une bonne chose
 » a conclu le patron de l’encadrement technique de la Renaissance Sportive de Berkane (formation de D1 marocaine).

Richard Muhima pour le-renouveau.net aux côtés de Florent Ibenge à Kigali, après un entretien exclusif

Un peu de patience pour en savoir plus

Les élections à la FECOFA qui étaient initialement annoncées pour le 28 décembre prochain, ont été reportées à une date ultérieure. Le processus électoral y afférent est également suspendu, sur instruction de la Confédération Africaine de Football.

102 ans d’existence

La Fédération Congolaise de Football Association a été fondée en 1919 par Raphaël de la Kethulle de Ryhove. Elle est affiliée à la Fédération Internationale de Football Association depuis 1962 et est membre de la Confédération Africaine de Football  depuis 1963.

Richard MUHIMA

Actualité Sport